Vente de muguet en Auvergne-Rhône-Alpes : le point sur la réglementation

Les vendeurs de muguet ont pris place, ce 1er mai, dans les rues de Vichy (Allier).
Offrir du muguet le 1er mai. Une tradition qui existe depuis plus de 500 ans et qui continue encore aujourd'hui. Tous les ans, ce jour-là, tout le monde peut vendre du muguet. Un business qui fonctionne bien pour certains. Mais attention à la réglementation. Le point à Vichy dans l'Allier. Intervenants : César 15 ans, Fabien Coutier Vendeur de muguet, Didier Chariot Vendeur de muguet et Solange Prevost Fleuriste ©France 3 Auvergne

Le 1er mai, les vendeurs de muguet prennent place dans les rues des villes. Ils sont très nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes. Qu'est-ce qui est autorisé et qu'est-ce qui ne l'est pas? Petit rappel juridique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous allez peut-être offrir un brin de muguet à vos proches ou vos amis? La petite fleur blanche est censée apporter joie et chance pour toute une année. Mais avant de l'offrir ... il faut l'acheter soit chez un fleuriste ou au bord de la route. Ce 1er mai, plus de 75 millions de brins de muguet vont se vendre, à l'occasion de la Fête du travail. 

La vente de muguet sur la voie publique est autorisée mais elle est réglementée. 

Ce qui est autorisé

Les particuliers peuvent vendre uniquement des brins sauvages, cueillis dans les bois, sur la voie publique. Le muguet doit être vendu "exclusivement en l’état, sans aucune adjonction de fleur, plante ou végétal de quelque nature que ce soit ou de vanneries, poteries" et "seul est toléré un emballage simple, type cellophane ou aluminium".

Cette vente ambulante est "tolérée" par la Ville, qui en définit les conditions dans un arrêté pris il y a quelques années. Chaque commune met en place des arrêtés qu'il faut respecter : service-public.fr.

Ce qui est interdit

Cette vente ambulante ne peut avoir lieu, un autre jour, que le 1er mai. 

Les arrêtés peuvent obliger, par exemple à :
• ne vendre que du muguet sauvage au brin
• se placer à une certaine distance d’un fleuriste (la distance est variable d’une commune à l’autre, en général 100 mètres des boutiques)
• ne pas installer une table ou des tréteaux
• ne pas ajouter d’autres fleurs aux bouquets
• ne pas solliciter les passants, les importuner ou même attirer leur attention par quelque moyen que ce soit

Les infractions sont passibles d’amendes et peuvent entraîner la confiscation ou la saisie des marchandises.


Offrir du muguet le 1er mai, cette tradition existe depuis plus de 500 ans et continue encore aujourd'hui. Tous les ans, ce jour-là, tout le monde peut vendre du muguet. Un business qui fonctionne bien. Exemple à Grenoble, dans l’Isère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder