Elle est faite de matériaux recyclés, bâches de camion et bouteilles en plastique. La Verkor est une basket de skate. Imaginée par Fabien Thernay, un jeune designer grenoblois, elle est fabriquée par une PME de Romans-sur-Isère dans la Drôme.
Fabien Ternay est un jeune entrepreneur grenoblois. A 36 ans, il s'attaque au marché de la chaussure de sport, la basket pour skateurs plus exactement. Dans sa malette, les premiers échantillons de la Verkor. Une chaussure conçue à partir de matériaux recyclés, bâches de camion et bouteilles en plastique.
Fabien vient de boucler une campagne de Crowdfunding, un appel au financement participatif. Il espérait lever 10.000 euros, il en a récolté 32.000. Signe que le produit crée de l'engouement.
La Verkor a rapidement conquis la communauté des skateurs sur internet. La chaussure a été imaginée et conçue pour le skate, elle est dotée de renforts pour limiter l'abrasion et d'une semelle confortable collée et surpiquée. Une basket qui répond aux attentes techniques, avec le skate elles ont généralement une durée de vie limitée.
Les skateurs ont sauté sur l'occasion de s'affranchir des chaussures "made in China". La communauté skate est sensible aux produits éco-responsables, faits en France et en matières recyclées.
La chaussure est fabriquée à 70 kilomètres de Grenoble, à Roman-sur-Isère. Une "made in Rhône-Alpes". Le créateur y a trouvé le fabriquant sans lequel le projet n'aurait jamais pu se concrétiser : Insoft. Une jeune PME spécialisée dans la fabrication de chaussures en petites séries, qui a trouvé les clefs de la compétitivité.
Reportage Jean-Christophe Solari, Grégory Lespinasse, Mélanie Ducret :

Le prix de vente de ces chaussures assemblées à la main ? Une centaine d'euros. Grâce à la vente sur internet, la Verkor est alignée sur les prix du marché. Les premières chaussures sortiront des ateliers en juillet prochain.