Cette année, la Vespa fête ses 60 ans. En Haute-Loire, à  Auzon, un musée lui est consacré. C'est un passionné hollandais qui s'y est installé : il expose tous les modèles qu'il retape et rénove, en véritable collectionneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'es au coeur du bourg d'Auzon, en Haute-Loire, que se trouve un musée unique en France, celui de la Vespa. La Vespa, vous connaissez ? Ce fameux scooter italien, breveté le 23 avril 1946 par la société Piaggio & Co, S.p.A, à la ligne unique qui le rend si reconnaissable. Et c'est grâce à un Hollandais passionné que ce musée a atterri là, en Auvergne. 

Bienvenue chez eux, donc, au pays merveilleux de la Vespa, la "guêpe" en italien. Goos et sa fille Christin sont intarissables sur le sujet. Et visiblement fin connaisseurs. Goos a restauré tous les modèles qu'il expose, d'abord en Hollande puis ici, à Auzon. Les premières Vespa étaient en alluminium, le matériau récupéré par le fabricant Piaggio qui faisait des trams et des avions avant et pendant la guerre.

Mais voilà, "plus de guerre, plus besoin d'avions. Sauf qu'après la guerre, il restait des petites roues et de la tôle, et ils se sont dit : "Qu'est-ce qu'on peut faire avec? " Et ils ont dessiné un scooter, le modèle Vespa,"  explique Christin.

Christin et Goos chez eux, dans le temple de la Vespa en Haute-Loire. © Elodie Brot-Monnier
Un modèle symbole de dolce vita à l'italienne, "adapté aux femmes, très populaire. Dans les années 50 et 60, il permettait aux femmes de se déplacer toutes seules, sans demander à leur mari ou leur copain.... Et en plus, on peut garder la robe ou la jupe et monter sur une Vespa sans problème !" ajoute Christin, enthousiaste. 

Dans son petit atelier, chez lui, Goos a tout sous la main, pièces détachées, et moteur à relancer. A 76 ans, plus aucun détail n'a de secret pour lui. Normal donc qu'il puisse vous proposer un voyage dans les sixties jusqu'à nos jours dans son musée. Un lieu atypique. LA caverne de la Vespa.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder