Alors que début juin des parents ont encore manifesté leur inquiétude quant à la vétusté de la cité scolaire de l'Edit, la Région et le Département de l'Isère ont annoncé un investissement exceptionnel de 48 millions d'euros pour la rénover dès 2017.
"C'est tout délabré à l'intérieur au niveau des peintures", expliquait Yann, un élève croisé début juin. Un de ses camarades ajoutait: "l'hiver, il fait froid, on est obligés de se mettre dans les couloirs ou dans le foyer qui sont chauffés. Les salles de cours le sont aussi, mais la chaleur s'échappe."
Chaque jour, la cité scolaire, qui regroupe un collège, un lycée et un lycée technologique et professionnel, accueille 1.650 élèves. Les parents vantent l'ambiance de l'établissement, son projet pédagogique et son équipe enseignante, mais s'inquiètent depuis des années de l'état de délabrement des bâtiments qui datent de 1966.
Récemment, Yannick Neuder, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, ont fait le déplacement pour annoncer un financement de 48 millions d'euros pour rénover et reconstruire les établissements.
"C'est la collaboration entre les deux collectivités qui a enfin permis de débloquer la situation et d'engager ce projet de rénovation et reconstruction, très attendu notamment par les parents d’élèves dont on comprend la légitime impatience", ont expliqué les élus.
Le financement sera réparti entre la Région et le Département respectivement à hauteur de 32 et 16 millions d’euros. L'appel d’offres sera lancé en septembre 2016 afin de débuter les travaux à la fin de l'année 2017.