ViaRhôna : Lyon, une escale riche d'enseignements

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette .

La ViaRhôna traverse Lyon et permet de s'attarder sur l'histoire animée de la ville et de ses fleuves. Une escale plus qu'une étape qui nous fait remonter à l'époque où St-Georges s'appelait encore "Port sablé". Les vestiges d'antiques embarcations à fond plat témoignent de son riche passé.     

Notre balade à vélo sur la ViaRhôna, tout au long du Rhône, se poursuit. Nous nous attardons cette fois sur les quais de Lyon, une escale riche d'enseignements.



Les fleuves qui traversent la ville ont été très longtemps la source d'une activité intense, dont attestent des découvertes exceptionnelles effectuées par la DRAC et l'iNRAP. Lors de fouilles entreprises en 2002, lors du creusement d'un parking, on a retrouvé les vestiges de nombreux bateaux engloutis, certains datant de l'époque gallo-romaine, d'autres du Moyen-Âge .



En Octobre 2003, révélation majeure : On découvre les carcasses bien conservées de 6 embarcations à fond plat qui représentent un témoignage unique de la batellerie dans la Gaule romaine. Aude Henry et Laure Crozat se sont intéressées à la restauration de ce patrimoine et à cette riche histoire fluviale.

durée de la vidéo: 03 min 23
Les intervenants : 1) Jérôme Fayet-Trévy -Médiateur aux musées Gadagne 2) Marc Guyon -Archéologue subaquatique - Inrap Montage : Anne Sophie Saboureau


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité