Vichy (03) : quel avenir pour la licence professionnelle "Journalisme de proximité" ?

L'inquiétude est de mise, parmi les étudiants vichyssois formés au "Journalisme de proximité". Ils ont appris par voie de presse la disparition de leur licence professionnelle l'an prochain et ont lancé une pétition sur le web. L'Université indique vouloir retravailler la formation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des doutes et des inquiétudes... Les étudiants de la licence professionnelle "Journalisme de proximité" ont appris par la presse que leur diplôme allait disparaître l'année prochaine. Ils regrettent cette nouvelle, notamment sur la forme. 
"Il n'y a eu aucune communication, que ce soit avant l'article, ou après", observe une étudiante Chloé Peltin. "Les arguments qu'on a eu ont été posés dans la presse. Mais nous, on ne sait pas si c'est vrai", poursuit-elle.

"Revoir le contenu pédagogique"


Une suppression temporaire, selon l'Université Blaise-Pascal, qui veut retravailler la formation, pour mieux coller avec l'évolution des usages notamment numériques. Une nouvelle licence est prévue, avec la création en amont d'un DUT Information-Communication option journalisme.
"Ca va supposer dans les semaines et les mois qui viennent un travail d'articulation pour revoir le contenu pédagogique de cette licence professionnelle en nous appuyant sur les points forts, la dimension "journalisme de proximité", et en y amenant aussi le volet numérique, international", explique le président de l'Université Blaise-Pascal Mathias Bernard.

"Une alternative pour de nombreux étudiants"


Ouverte en 2008, la licence professionnelle est destinée à former des journalistes pour les médias régionaux et locaux. Cette licence "est une alternative pour de nombreux étudiants qui n'avaient et n'ont pas les moyens de se payer une école de renom", souligne dans une pétition mise en ligne une ancienne élève, Maryne Le Goff. 
"Je trouve ça très intéressant que ces jeunes qui ne sont pas dans les très grandes villes puissent aussi, s'ils le veulent parce qu'ils en rêvent, devenir journalistes. Ils auront un regard différent", estime Pablo Aiquel, journaliste intervenant au sein de la licence.
Le nouveau cursus parviendra-t-il à conserver cet esprit ? Réponse au plus tôt à la rentrée 2017.
 

Les étudiants, qui ont appris la suppression de cette licence l'année prochaine, expriment leurs inquiétudes. Une disparition temporaire toutefois, selon l'Université qui veut retravailler la formation. Intervenants : Chloé Peltin, étudiante en licence professionnelle "journalisme de proximité" ; Mathias Bernard, pdt de l'Université Blaise-Pascal ; Pablo Aiquel, journaliste intervenant au sein de la licence.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder