L'inquiétude est de mise, parmi les étudiants vichyssois formés au "Journalisme de proximité". Ils ont appris par voie de presse la disparition de leur licence professionnelle l'an prochain et ont lancé une pétition sur le web. L'Université indique vouloir retravailler la formation.
Des doutes et des inquiétudes... Les étudiants de la licence professionnelle "Journalisme de proximité" ont appris par la presse que leur diplôme allait disparaître l'année prochaine. Ils regrettent cette nouvelle, notamment sur la forme.
"Il n'y a eu aucune communication, que ce soit avant l'article, ou après", observe une étudiante Chloé Peltin. "Les arguments qu'on a eu ont été posés dans la presse. Mais nous, on ne sait pas si c'est vrai", poursuit-elle.
"Revoir le contenu pédagogique"
Une suppression temporaire, selon l'Université Blaise-Pascal, qui veut retravailler la formation, pour mieux coller avec l'évolution des usages notamment numériques. Une nouvelle licence est prévue, avec la création en amont d'un DUT Information-Communication option journalisme.
"Ca va supposer dans les semaines et les mois qui viennent un travail d'articulation pour revoir le contenu pédagogique de cette licence professionnelle en nous appuyant sur les points forts, la dimension "journalisme de proximité", et en y amenant aussi le volet numérique, international", explique le président de l'Université Blaise-Pascal Mathias Bernard.
"Une alternative pour de nombreux étudiants"
Ouverte en 2008, la licence professionnelle est destinée à former des journalistes pour les médias régionaux et locaux. Cette licence "est une alternative pour de nombreux étudiants qui n'avaient et n'ont pas les moyens de se payer une école de renom", souligne dans une pétition mise en ligne une ancienne élève, Maryne Le Goff.
"Je trouve ça très intéressant que ces jeunes qui ne sont pas dans les très grandes villes puissent aussi, s'ils le veulent parce qu'ils en rêvent, devenir journalistes. Ils auront un regard différent", estime Pablo Aiquel, journaliste intervenant au sein de la licence.
Le nouveau cursus parviendra-t-il à conserver cet esprit ? Réponse au plus tôt à la rentrée 2017.
