Cet article date de plus de 5 ans

A Vichy, métamorphose en vue pour la friche des Docks de Blois

A Vichy, la dernière friche industrielle du centre-ville va bientôt se transformer en un nouveau quartier. Le projet d'aménagement des Docks de Blois était présenté vendredi en présence des investisseurs.
Des tags, des vitres brisées, des toitures éventrées… Sur la friche des Docks de Blois, 14.000 mètres carrés sont à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années. Pas facile de se projeter dans un décor pareil mais ces anciens locaux de stockage et de logistique situés près de la voie ferrée vont bientôt faire peau neuve grâce à un projet porté par un groupe de promoteur-constructeur auvergnat.

"Le montage global représente 15 millions d'euros à ce stade" Indique Vincent Isavard, président de CDR Construction, PDG de Chaumette-Dupleix.


Commerces, logements et école de kiné

Parmi les projets phares du lieu, l'école de kiné de Vichy devrait déménager dans ces nouveaux locaux. Actuellement locataire du centre hospitalier, l'institut de formation y est à l'étroit. Il accueille 230 étudiants, mais avec l'allongement du cursus et la nécessité de répondre à la pénurie de professionnels, l'effectif devrait atteindre 400 élèves en 2018.

"On est dans des locaux qui sont tout à fait de qualité mais qui ont été calibrés pour accueillir à peu près 150-170 étudiants" explique François Bridon, le directeur. "Donc pour 2018, 400 étudiants, c'est impossible. Il nous a donc fallu réagir et nous engager dans un nouveau projet."

Le réaménagement du site prévoit aussi l'implantation d'une enseigne de la grande distribution sur 5.000 mètres carrés et la création d'une résidence pour jeunes et seniors de 82 logements. La municipalité voit là un projet structurant qui doit dynamiser le quartier. "On ne va pas y faire 3 ou 4 musées qui n'auraient aucun sens comme cela se fait dans d'autres endroits ... Ce qui compte, c'est d'y faire des choses utiles !" estime Claude Malhuret, le maire de Vichy.

Les travaux de démolition devraient démarrer à la fin de l'année pour une livraison prévue dans un peu plus de 2 ans.

durée de la vidéo: 01 min 58
A Vichy, métamorphose en vue pour les friche des Docks de Blois

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société