Cet article date de plus de 6 ans

VIDEO. A 85 ans, Georges Burggraf grimpe les 21 virages de l'Alpe d'Huez

Georges Burggraf est une figure emblématique de la région grenobloise. Né en 1929, il a toujours eu un goût prononcé pour les sports extrêmes. Ce mardi 30 septembre, pour son 85e anniversaire, il a décidé de "monter" les mythiques virages de l'Alpe d'Huez. Et il a réussi!
Georges Burgraff sur le podium de l'Alpe d'Huez
Georges Burgraff sur le podium de l'Alpe d'Huez © France 3 Alpes
Georges Burggraf présente un palmarès sportif impressionnant: entre 1950 et 1960 il a remporté plusieurs titres de Champions de France en moto avant de se lancer brillamment dans la Formule 1. Avide de sensations fortes, il représente même la France aux Jeux Olympiques de 1968, en bobsleigh, et, dans les années 70, il est l'un des premiers français à franchir le palier des 120 mètres de profondeur en plongée.

Toujours prêt à découvrir de nouvelles sensations, Georges aime se mettre à l'épreuve: traversée aller-retour du Vercors en ski de fond, traversée de l'arche du pont de Grenoble en moto trial...

Images de 1989
durée de la vidéo: 00 min 26
Images. Ancien champion moto G. Burgraff

À 65 ans, il a même décroché le record du monde de moto. A 70 ans, il a parcouru 2500 mètres de dénivelé dans la journée. 

Pour son 85ème anniversaire, rien de plus normal, Georges Burggraf s'est lancé un nouveau défi: gravir les 21 virages mythiques de l'Alpe d'Huez!

Images de la montée par Yves-Marie Glo
durée de la vidéo: 01 min 04
Images de Georges Burgraff


L'ascension, qu'il a réalisé en 1h47 est l'aboutissement d'un entraînement régulier sur les mois précédents : "j'ai fait 5000 km cette année". "Le secret de ma forme, c'est ma vie saine, un entraînement continu et surtout ne pas faire d'excès". En direct dans le journal de France 3 Alpes mardi 30 septembre 2014, il confiait "tous les risques que j'ai pris dans ma vie, je les ai calculés. C'est pour ça que je suis toujours là".

durée de la vidéo: 02 min 57
Interview Georges Burggraf

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sport