Les images sont spectaculaires. Les services du conseil départemental de la Savoie ont fait exploser ce mardi 14 mai 2019 une corniche de neige qui menaçait la route au niveau du col du Glandon. L'opération a lieu chaque printemps avant la réouverture de la circulation.
Comme chaque printemps, les cols alpins sont en cours de déneigement. Ce mardi 14 mai 2019, le conseil départemental de la Savoie a dynamité une énorme corniche de neige au niveau du col du Glandon. Des images toujours impressionnantes à découvrir dans cet article.
C'est l'un des cols mythiques du Tour de France. Situé à 1924 mètres d'altitude, le Glandon permet de relier la vallée de la Romanche dans le département de l'Isère, à celle de la Maurienne, en Savoie. Comme chaque hiver, la neige en a coupé l'accès et comme chaque printemps les opérations de déneigement ont débuté.
Ce mardi 14 mai avait lieu le désormais traditionnel dynamitage de la "corniche" du col, un énorme mur de neige, long de 250 mètres et épais de 5 mètres qui menaçait la RD697. En fin d'après-midi, la CITEM, entreprise spécialisée dans les travaux à risques, a placé environ 500 kilos de dynamite dans la neige.
La suite, une très grosse explosion et une spectaculaire coulée de neige qu'ont pu filmer une équipe de France 3.
La réouverture de la route du col du Glandon, entre Isère et Savoie, est prévue à la fin du mois de mai. Le site internet savoie-route.fr informe en temps réel de la réouverture des principaux cols des Alpes.