VIDEO. Emeutes à Moirans, le Lyon-Turin, Laurent Wauquiez...les commentaires de Jean-Jack Queyranne dans "La Voix est libre"

Candidat PS aux élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne, Jean-Jack Queyranne était l'invité de "La Voix Est Libre" ce samedi 24 octobre. Retour sur 5 temps forts de l'émission de France 3. 

1- Les émeutes à Moirans

Si après les émeutes dans cette petite ville de l'Isère Laurent Wauquiez (candidat LR) a déclaré que "L'autorité de l'Etat avait été bafouée", Jean-Jack Queyranne, lui, a tenu à "saluer l'action du préfet de l'Isère qui a su ramener le calme, et de la SNCF qui a travaillé d'arrache-pied pour rétablir au plus vite une circulation normale (...) On dénonce le laxisme de la Justice, or dans ce dossier, la justice avait précisément fait preuve de fermeté (...) Il n'est pas sain d'utiliser ce genre de situation, pour en faire des polémiques politiciennes".

J.J Queyranne. Moirans

 

2- Laurent Wauquiez

C'est une question directe posée par un internaute qui a permis à Jean-Jack Queyranne de parler de son principal opposant, de plus en plus virulent: "Auriez-vous préféré avoir Michel Barnier comme adversaire dans cette élection? "Michel Barnier a été éjecté manu militari de cette candidature. C'est la méthode Sarkozy, dont Wauquiez est proche. Avec Michel Barnier, nous aurions eu un débat d'idées, c'est un homme respectable. Avec Laurent Wauquiez, c'est un débat de caniveau (...) Je ne comprends pas qu'un homme qui a eu une expérience ministérielle et qui se voit un destin national en vienne à ce type de petites polémiques."

Campagne versus Wauquiez. Jean-Jack Gueyranne

 

3- Liaison Lyon-Turin 

Sur ce dossier, le président sortant a d'emblée évoqué le terrible accident de car qui s'est produit en Gironde. "Ce drame nous montre, encore une fois, combien il est important de mettre les camions sur les trains. Je ne comprends pas pourquoi les écologistes ont changé de position et dénoncent désormais le Lyon-Turin, alors que le principe fondamental pour nous, c'est d'avoir moins de camions dans nos vallées alpines. J'étais ministre au moment du drame du Mont-Blanc, il y a eu 39 morts, il faut le rappeler. Moi, je suis un militant du Lyon-Turin, ne serait-ce que pour cela, pour des raisons d'anti-pollution et de sécurité."

Lyon-Turin. J-Jack Queyranne

 

4- Les transports

De nombreuses questions posées par les internautes portaient sur les transports. Par le rail, et par les airs. A quand un TGV en Auvergne? A quand une liaison plus efficace entre Grenoble et Lyon? Quid de l'aéroport de Lyon- Saint-Exupéry? Quel avenir pour celui de Clermont?

Transport ferroviaire et aérien. J-Jack Queyranne." La Voix est Libre"

 

5- La charte d'éthique 

C'est la question d'un internaute qui a mis Jean-Jack Queyranne sur la voie de l'éthique: "plutôt que d'augmenter les impôts, les conseillers régionaux ne pourraient-ils pas diminuer leur salaire?". Réponse de Jean-Jack Queyranne: "Il n'est pas question de salaire, mais d'indemnités, décidées au plan national et qui prennent en compte le temps passé. Je vais faire signer une charte d'éthique à nos candidats qui verront, s'ils sont élus, leurs indemnités indexées sur leur vrai temps de participation. Il ne s'agit pas seulement de signer une feuille de présence, puis de partir (...) l'assiduité se mérite sur toute la période."

Une charte de "présentéisme"