La sécheresse ne touche pas seulement la plaine, en montagne aussi les prairies sont brûlées par le soleil. Le problème nourrit les angoisses des producteurs de reblochon dans les Alpes. Les vaches ont produit moins de lait cet été et le fourrage pourrait manquer cet hiver.
Les pâturages des Alpes sont victimes, eux aussi, des sécheresses de l'été qui touche à sa fin demain. Desséchés par le vent et par la chaleur, même les alpages situés à 1700 mètres d'altitude, d'ordinaire plus épargnés par les vagues de chaleur, sont touchés par ces variations de température. Du jamais vu dans la région.
L'aspect de l'herbe se rapprochant plus de la paille en ce moment, les vaches ont eu deux fois moins d'herbe qu'à leur habitude. Résultat : les productions de lait, ont elles aussi baissé. Mécaniquement, cette diminution des rendements s'est répercutée sur les produits laitiers, comme le fromage, et le reblochon ne fait pas exception. Fred Ouvrier-Buffet, exploitant à Serraval, en Haute-Savoie, fait partie des agriculteurs touchés. A la fin de l'été, son bilan est calamiteux : il a fabriqué 30% de reblochons en moins par rapport à l'année précédente.
Une baisse de revenus qui semble inévitable pour les producteurs concernés, d'autant que les charges qui leur incombent sont fixes et vont continuer à augmenter, selon l'exploitant. Une des alternatives à l'herbe reste le fourrage, mais son prix n'a pas cessé d'augmenter depuis le début de l'été. Un kilo de la précieuse plante coûte désormais deux fois plus cher qu'au début de la saison. Une pénurie est aujourd'hui envisageable.
En Haute-Savoie, la moitié des producteurs laitiers se déclarent déjà en difficulté économique. La profession a demandé la reconnaissance de calamité agricole.
Le reportage de Cédric PICAUD et Dominique SEMET, avec Gilles NEYRET :