VIDEO. Montagne : une nouvelle appli "IGNrando", disponible sur smartphone, pour guider les randonneurs

Si vous randonnez, vous connaissez forcément les cartes IGN, le must en matière de précision. L'Institut Géographique National  a développé une appli disponible sur smartphone. A disposition, tous les itinéraires de France. Il est possible de les enrichir de vos découvertes sur un site collectif

Même sans réseau, l'appli IGNrando vous guide
Même sans réseau, l'appli IGNrando vous guide © Dominique Semet France 3 Alpes

Tous les randonneurs les connaissent, ces fameuses cartes IGN, soigneusement élaborées sur papier par l'Institut Géogrophique National. 

Pour le service public, le mumérique est un véritable enjeu. Il vient de développer une application pour smartphone, disponible depuis 6 mois, avec la même précision inégalée, et de nouvelles fonctionnalités. 

Démonstration avec Benoît Gourgand, directeur IGN Centre Est, dans le Charmant Son : "j'ai téléchargé l'aplication, et comme avec une carte papier, je suis en sécurité, pour me repérer, il faut simplement s'assurer d'avoir de la batterie, on a le GPS, qui repositionne, et je sais toujours où je suis".

On peut y explorer son itinéraire, mais aussi partager ensuite ses "points de curiosité".
On peut y explorer son itinéraire, mais aussi partager ensuite ses "points de curiosité". © Dominique Semet. France 3 Alpes

Même sans réseau, pour un abonnement de 17 euros par an, l'appli IGNRando donne accès à tous les itinéraires de France, 1850 au total.

Elle permet d'enregistrer le parcours, de l'enrichir avec les traces et curiosités signalées par les autres contributeurs: "On a à peu près 10 000 traces par mois qui sont mises à disposition sur le site IGNRando, avec une communauté aujourd'hui d'un peu plus de 3000 personnes, dont 200 qui sont alimentées par des offices de tourisme qui apportent plein d'infos pour valoriser leur territoire" se félicite Benoît Gourgand.

Tout récemment, l'IGN a ouvert ses bases de données, un trésor national désormais accessible à tous gratuitement. Un catalogue de 150 000 parcours et 90 000 points d’intérêt proposés par des acteurs de référence ou des passionnés.

 En 6 mois, l'application IGN Rando a été téléchargée 130 000 fois et plus de 50 000 personnes se sont déjà abonnées.

 

*Pour tout savoir sur les fonctionalités de la nouvelle application, c'est ICI

*A consulter aussi le site IGNrando, le portail national et collaboratif de l'IGN

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature randonnée région auvergne-rhône-alpes technologies sport loisirs sorties et loisirs