VIDEO. En peau de bête dans la neige, le Youtubeur "Rancho" raconte 9000 ans de l'histoire du ski

L'ancien skieur alpin, freerider et skicrosseur, Enak Gavaggio, alias "Rancho" fait voyager ses internautes dans l'histoire du ski. Sur une première vidéo, publiée ce 12 janvier 2021, il se met en scène dans différentes tenues et situations comiques. Moment de détente garantie !

Sur Youtube "Rancho" aborde le ski avec humour depuis 7 ans.
Sur Youtube "Rancho" aborde le ski avec humour depuis 7 ans. © Facebook/ Enak Gavaggio

De long en large et en travers, Enak Gavaggio, alias "Rancho" raconte l'histoire du ski. Dans sa nouvelle vidéo, l'ancien skieur alpin, freerider et skicrosseur, se met dans la peau d'un professeur délirant.

Publiée ce 12 janvier 2021, Enak Gavaggio enfile le costume d'une myriade de personnages déjantés. Pour autant, l'histoire qu'il relate face caméra, n'a rien d'une blague. Sur 19 minutes, on découvre l'évolution du matériel de ski, son importation en France et l'arrivée des premières compétitions.  

Fourcade, Worley, Pinturault… tous ont donné la réplique à Rancho. Régulièrement, et avec beaucoup d'humour, l'athlète réalise des vidéos sur l'univers du ski. Emmitouflé dans une combinaison de ski, Rancho est identifiable grâce à sa longue moustache. Un style caractéristique qu'il a pris un an à penser et à faire pousser. En février 2014, il publie la première vidéo d'une longue série sur sa chaîne. Aujourd'hui, il réunit sur Youtube 44 000 abonnés. 

 

"Rancho" est un personnage au physique atypique.
"Rancho" est un personnage au physique atypique. © Enak Gavaggio / Facebook

 

Depuis cinq ans, l'idée d'une vidéo qui retrace l'histoire du ski reste dans les malles, sans se concrétiser. Finalement, en janvier 2020, Rancho relance le projet : "on s'est dit ça peut être cool de faire une fiction là-dessus, puis ça me tenait à coeur de faire un épisode éducatif pour savoir d'où on vient." Au total, la réalisation a duré 45 jours. Pour le Youtubeur, l'écriture de cette fiction est un défi. "J'ai cherché plein d'informations, il fallait coller à la réalité sans être chiant", explique Enak Gavaggio.

Dans sa communauté, le résultat surprend. "J’étais sceptique sur une nouvelle saison, et j’avoue well done [bien joué. NDLR]", commente un internaute sous le pseudo "Arnaud Durand." 

 

L'histoire du ski "à la sauce Rancho"

Pourtant, dans le nouvel épisode de son "web show" sa signature est bien présente. Il surgit en blouse blanche, moustache cirée mais les cheveux ébouriffés... Un professeur d'histoire du ski captivant.

Au fil des époques, son style vestimentaire s'adapte. Le voyage commence en - 6500 ans avant Jésus-Christ. Reconstitution "à la sauce Rancho" : un homme des cavernes peu vêtu, n'arrive pas à chasser le gibier. Enfoncé dans la neige, il décide d'utiliser deux longs morceaux de bois, pour se déplacer. Le ski est inventé et va peu à peu se transformer. 

Dans le rôle de ce chasseur : Luc Alphand, un skieur qui en 2016, avait été pris à partie sur les réseaux sociaux, après la diffusion d'une photo prise lors d'une partie de chasse en Russie. "On s'est amusé, c'est de l'autodérision, il se gratte le cul et découvre les peaux de froc qui deviendra les peaux de phoques", décrit Rancho, avant d'ajouter amusé : "et puis c'est le cul d'un champion du monde, donc on a le droit." 

 

Aux sketchs, s'ajoutent des dessins d'animations et des extraits de reportage de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). "Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le ski sans jamais oser", résume la description sous la vidéo.

L'épisode s'achève dans les années 1950, en suspend. Seconde partie prévue pour le 26 janvier prochain, où le voyage dans le temps est poussé jusqu'en 2090. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite ski sport montagne nature histoire culture