VIDEO. Série d'été : les riverains de la rivière Allier (5 épisodes)

L'Allier, 420 kilomètres de long, s'écoule depuis la Margeride jusqu'au fleuve Loire. Cette série vous invite à découvrir les gens qui vivent, travaillent ou sont tous simplement passionnés par la rivière Allier. 

Une série préparée par Pascal Franco et Christian Daneuville. Montage de Gilles Malfray.


Episode 1

L'Allier, 420 kilomètres de long s'écoule, depuis la Margeride jusqu'au fleuve Loire. La rivière, essentiellement auvergnate, creuse des gorges en Haute-Loire, s'élargie dans le Puy-de-Dôme, pour prendre ses aises sur 120 kilomètres de long dans le Bourbonnais. C'est ici, sur parfois deux kilomètres de larges que la rivière sculptes des paysages grandioses, avec de gigantesques méandres, qui ne cessent de se couper et de se recouper.
Premier épisode de la série qui présente la rivière Allier.

Episode 2

La rivière sauvage, divague, creuse ses méandres, parfois sur plus de 2 kilomètres de large, notamment dans la réserve naturelle nationale du Val d'Allier. Nous embarquons pour découvrir une partie de la réserve avec deux passionnés de batellerie

Episode 3

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Maurice Kwiatkowski, dit Maurice le Polonais. Un pêcheur qui a passé une grande parie de sa vie sur les bords de l'Allier aux alentours de Vichy.

Episode 4

L'Allier, rivière sauvage ? En tout cas pas vraiment à Vichy. Ici, sur plus de 150 mètres de large et 2,5 kilomètres de long, se trouve le lac d'Allier, un plan d'eau régulé grâce au pont Barrage. C'est une étendue d'une centaine d'hectares environs, propice à la pratique de tous les sports nautiques.

Episode 5

Sur les rives de l'Allier, il n'est pas rare de croiser des pêcheurs de silures...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité