VIDEOS. Sur la ligne de départ du Tour de France à Grenoble

Un peloton de 173 coureurs a pris le départ de la 14e étape, ce samedi 19 juillet, à Grenoble, à 12h18, pour 177km et un menu chargé avec trois cols au programme, dont le Lautaret et le mythique Izoard. Auparavant, le départ "fictif" avait été donné Boulevard Clémenceau, puis perturbé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

11h55. Le départ "fictif" est donné aux abords du parc Paul Mistral, en plein coeur de Grenoble.   

Images du départ "fictif"


Juste avant 10 heures, les spectateurs s'étaient installés le long des cours grenoblois pour voir passer la caravane, puis des coureurs.


Le départ réel, prévu à 12h10 à la sortie de l'agglo grenobloise a, lui, été retardé de huit minutes, suite à une manifestation des pompiers de l'Isère rassemblés à hauteur de l'avenue du Général de Gaulle, à Eybens. Ils protestent toujours contre l'augmentation du temps de travail. Au-dessus, sur un pont, des intermittents du spectacle avaient également pris place.

Images de la manifestation des pompiers et des intermittents

La Grande Boucle aura un visiteur particulier ce samedi avec le Premier ministre, Manuel Valls, qui suivra en partie cette étape de montagne dans la voiture du directeur de la course Christian Prudhomme.

Le parcours

A partir de Grenoble, la route rejoint Bourg-d'Oisans pour grimper jusqu'au col du Lautaret et ses 34 km à 3,9%. Après la descente vers Briançon, les faux-plats montants conduisent à l'Izoard, l'un des cols légendaires du Tour (hors catégorie) abordé cette fois par le versant nord (19 km à 6%) jusqu'à l'altitude de 2360 mètres, le point le plus haut de cette 101e édition. Classée en première catégorie, l'ascension finale vers Risoul présente des pentes plutôt régulières mais parfois en prise au vent venant du Queyras (12,6 km à 6,9%).

Arrivée à Risoul vers 17h22 (prévision à 34 km/h de moyenne).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder