Un peloton de 173 coureurs a pris le départ de la 14e étape, ce samedi 19 juillet, à Grenoble, à 12h18, pour 177km et un menu chargé avec trois cols au programme, dont le Lautaret et le mythique Izoard. Auparavant, le départ "fictif" avait été donné Boulevard Clémenceau, puis perturbé.
11h55. Le départ "fictif" est donné aux abords du parc Paul Mistral, en plein coeur de Grenoble.
Images du départ "fictif"

Juste avant 10 heures, les spectateurs s'étaient installés le long des cours grenoblois pour voir passer la caravane, puis des coureurs.

Le départ réel, prévu à 12h10 à la sortie de l'agglo grenobloise a, lui, été retardé de huit minutes, suite à une manifestation des pompiers de l'Isère rassemblés à hauteur de l'avenue du Général de Gaulle, à Eybens. Ils protestent toujours contre l'augmentation du temps de travail. Au-dessus, sur un pont, des intermittents du spectacle avaient également pris place.
Images de la manifestation des pompiers et des intermittents

La Grande Boucle aura un visiteur particulier ce samedi avec le Premier ministre, Manuel Valls, qui suivra en partie cette étape de montagne dans la voiture du directeur de la course Christian Prudhomme.
Le parcours
A partir de Grenoble, la route rejoint Bourg-d'Oisans pour grimper jusqu'au col du Lautaret et ses 34 km à 3,9%. Après la descente vers Briançon, les faux-plats montants conduisent à l'Izoard, l'un des cols légendaires du Tour (hors catégorie) abordé cette fois par le versant nord (19 km à 6%) jusqu'à l'altitude de 2360 mètres, le point le plus haut de cette 101e édition. Classée en première catégorie, l'ascension finale vers Risoul présente des pentes plutôt régulières mais parfois en prise au vent venant du Queyras (12,6 km à 6,9%).Arrivée à Risoul vers 17h22 (prévision à 34 km/h de moyenne).