C'était un chef d'oeuvre... en péril. Jusqu'à ce qu'une habitante du village, restauratrice d'art, la découvre par hasard. Grâce à elle, la vierge est miraculeusement sauvée de la décrépitude. Elle a retrouvé son teint doré de jeune fille, et va réintégrer l'église de Montcarra. Dieu soit loué!
Sophie de Lamar est restauratrice et conservatrice d'art. Un beau jour, à l'occasion des Journées du Patrimoine, la voilà qui s'en va visiter l'église de son village isérois, Montcarra, 495 âmes au dernier recensement. Elle découvre alors une vierge méconnue. Cette belle pièce de bois sculpté doré attire son attention. Hélas, la statue a longtemps séjourné dans les bas-fonds de la sacristie. "Elle était totalement infestée de bêtes, recouverte de champignons, de crottes de pigeons et de chauves-souris..."Le sang de Sophie ne fait qu'un tour. Elle se propose sans tarder à la paroisse de Sainte-Anne de la Tour pour restaurer la vierge délaissée.
Reportage Sidonie Canetto et Dominique Bourget
Intervenante : Sophie de Lamar
Restauratrice et conservatrice d'art
Sophie de Lamar a commencé le travail en décembre dernier. La statue devrait retrouver l'église en février prochain. Si Dieu le veut bien.