La vigilance orange à la neige et au verglas est levée en Isère, Savoie et Haute-Savoie

La vigilance orange en raison de la neige et du verglas qui concernait encore l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ainsi que  l'Ain et la Drôme, a été levée à 16 heures par Météo France. Voici les vidéos d'une journée blanche dans les vallées alpines.

Vidéos. Comme vous avez pu le suivre sur notre minute par minute, la neige est tombée abondamment ce lundi 11 février et une couche de 15cm a rapidement recouvert les trottoirs des villes de l'Isère et des Pays de Savoie. En dehors des agglomérations, les 30cm étaient monnaie courante. La circulation a été très difficile en matinée avec d'importants ralentissements notamment sur l'A 41 nord en Haute-Savoie et aux abords de Grenoble.

Intervenants : Sylvain Sabat, Maréchal des logis-chef

Les bus ont aussi été perturbés, partiellement à Grenoble, Annecy ou Chambéry et totalement à Bourgoin-Jallieu et Aix-les-Bains.

Intervenants : Laurent Gelhaye, Directeur Réseau STAC, Jean Pirat, Directeur des transports du Conseil général 73, Denise Zappella, Proviseur Lycée Marlioz.

"Je n'ai pas pu aller travailler ce matin. J'ai attendu une demi-heure mon bus en vain. J'ai appelé mon patron pour lui dire que je ne pouvais pas venir et il a compris", raconte Dominique Berthier, 33 ans, traversant Grenoble skis sur l'épaule.

A quelques mètres, Marie-Odile Ribollet peste contre les trottoirs enneigés. "A chaque fois c'est la même chose, la chaussée glisse c'est dangereux. Un coup de gel et ça devient la patinoire", fustige la septuagénaire, tandis que saleuse et chasse-neige tournent à plein régime.

En Isère, les transports scolaires et les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont écopé d'une interdiction de circulation sur l'ensemble du département. Une interdiction levée à 13 heures. Dans les Pays de Savoie, l'interdiction temporaire a aussi été levé avec l'accalmie. Dans ces deux départements on est maintenant inquiets pour les poids lourds qui roulent en direction de l'Italie. Là-bas, l'interdiction de circulation faite aux plus de 7,5 tonnes n'est pas levée alors il va sûrement falloir stocker des poids lourds côté français.

Intervenants : Eric Mangon, agent Technique du conseil général de Haute-Savoie, Nicolas Chappuis, chef d'équipe secteur Annecy Est; Laurent Lenoble, directeur Protection Civile Haute-Savoie


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité