• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vigilance orange “vents violents” en Rhône-Alpes : plusieurs stations de ski fermées, des perturbations à prévoir

De fortes rafales sont attendues. / © J. Pachoud / AFP Photo
De fortes rafales sont attendues. / © J. Pachoud / AFP Photo

L'épisode s'avère moins fort que prévu, mais plusieurs stations de ski ont préféré fermer par précaution en Haute-Savoie, ce dimanche 10 février. Des dégâts pourront également affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone jusque dans l'Ain ou en Savoie.

Par MD avec AFP

Le nombre de départements en vigilance orange pour "vents forts" a été réduit de 21 à 10 en raison d'un épisode "moins fort que prévu", a annoncé Météo France. L'Ain, la Haute-Savoie et la Savoie font toujours partie de cette liste. De fortes rafales y sont prévues, notamment dans les stations de sports d'hiver dont certaines ont fermé par précaution.

Cet "épisode justifie malgré tout une vigilance particulière en raison du passage rapide d'une zone de vent fort", a indiqué le service météorologique à 16h dans un bulletin. "En Alsace, sur les départements jurassiens et la Savoie, dans les prochaines heures, localement des rafales atteindront 100 à 110 km/h et les 120 km/h en moyenne montagne, notamment dans les stations de sport d'hiver."
 

En Haute-Savoie, le domaine skiable du Grand Massif, entre Chamonix et Genève, a fermé dimanche après-midi, tout comme ceux de Praz-de-Lys-Sommand et de Balme, ainsi qu'une partie des domaines des Grands Montets et du Brévent-Flégère, ont annoncé les stations sur leurs sites internet.

 

Perturbations sur le réseau routier


Le téléphérique de l'Aiguille du Midi n'a pas non plus fonctionné en ce premier dimanche de vacances scolaires. "Les chutes de neige attendues en moyenne montagne seront soufflées et ce vent favorisera la formation de congères", a précisé le centre météorologique interrégional de Lyon. En Savoie, des chutes de neige sont annoncées à partir de 600 mètres d'altitude dès le début de soirée, selon la préfecture de ce département.
 

"Des dégâts importants sont à attendre", en raison d'un vent "susceptible de perturber les activités humaines de façon importante", ajoute Météo-France. Les conditions de circulation pourront être localement difficiles et des dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, prévient l'établissement public.

 

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus