Un appartement de 35 m² occupé par un jeune homme de 24 ans a été détruit par les flammes à Villard-de-Lans (Isère), dans la nuit, ce jeudi 17 juillet. L'incendie est d'origine accidentelle : il serait parti d'un simple mégot sur un lit.
Après le barbecue mal éteint : le mégot de cigarette. Un second incendie accidentel est à déplorer dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fois c'est en Isère, à Villard-de-Lans, qu'un appartement de 35 mètres carrés a été ravagé par les flammes.
Le feu serait parti d'un mégot laissé sur le lit. Il s'est propagé sur la toiture du logement situé au quatrième et dernier étage de l'immeuble.
Ces petites choses qui peuvent enflammer votre habitation
L'alerte avait été donnée à 4h30. Les circonstances exactes ne sont pas connues, mais il aurait été possible que le mégot en question soit tombé sur le lit bien avant.
Un mégot peut se consumer pendant trois ou cinq heures. Partant d'une si petite chose, le feu n'a besoin que d'un accélérateur pour se déclencher : du tissu (un drap par exemple), des résidus d'hydrocarbures issus de produits nettoyants, de la poussière sur un meuble, ou une auréole de sucre ou d'alcool laissée par un verre...
Brûlure à la main
Un occupant, un homme de 24 ans a été brûlé à la main et légèrement incommodé par la fumée. Il a été transporté au cabinet médical par sa famille et relogé chez sa mère. Un autre occupant a également été relogé par sa famille.
Les huit autres habitants de l'immeuble, évacués par les pompiers, ont pu regagner leur domicile.