• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Villard-de-Lans, entrons dans l'insolite “maison-musée” de Jacques Lamoure

Une maison, 3 étages, des milliers d'objets artistiques, quotidiens, insolites. / © France 3
Une maison, 3 étages, des milliers d'objets artistiques, quotidiens, insolites. / © France 3

Un ancien habitant de Lans-en-Vercors, passionné par son village et la vie rurale du Vercors, avait transformé l'ancienne mairie en musée. La "Maison du patrimoine", rénovée, reste aujourd'hui un lieu insolite, peuplé par les rêves d'un grand homme.

Par Mickael Guiho

C'est un lieu insolite. Intrigante et poétique, la Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans est à l'image de son fondateur, Jacques Lamoure.

En 1989, le bâtiment de l'ancienne mairie (de 1889 à 1982) est devenu un musée. Jacques Lamoure, un habitant, y a rassemblé des objets de la vie quotidienne et des oeuvres artistiques en tout genre, témoignages de la vie rurale du Vercors que le moustachu aimait tant.

Cette maison-musée a récemment été restaurée, transformée, modernisée. Fruit du travail de l'association des amis de la Maison du patrimoine, l'exposition "Vint le temps des vingt ans" s'attarde sur l'Histoire de ce bâtiment autant que sur la démarche de Jacques Lamoure.

"Les salles ont été remaniées, permettant au visiteur une circulation plus fluide et une lecture plus précise des collections exposées, qui parlent tout à la fois de la société du pays des Quatre-Montagne et de ce collectionneur ethnologue que fut Jacques Lamoure", promet le conseil général sur une page web dédiée.

Reportage de Jean-Christophe Pain et Dominique Bourget :
La maison musée de Jacques Lamoure
Intervenante : Lydia Chabert-Dalix

Jacques Lamoure est décédé le 3 mai 1998. Ses rêves, les témoignages de sa culture artistique et littéraire, de son amour pour son village et les environs : rien de tout cela n'est parti avec lui.

Et si un jour la maison devait être vendue, elle devrait revenir à la municipalité de Villard-de-Lans.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus