Villard-de-Lans à l'heure de la fête de la coquille Saint-Jacques

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

A première vue, l'idée est étrange. Pour fêter la Coquille Saint-Jacques, il y a sans doute bien d'autres endroits en France plus appropriés que Villard-de-Lans. Et pourtant, pour la sixième fois, coquillages et crustacés étaient à l'honneur sur le plateau du Vercors. Explications. 

Il y en avait pour tout le monde! Imaginez un peu : 15 tonnes de coquilles Saint-Jacques, toutes fraîches et en provenance directe de la Baie de Saint-Brieuc, sont arrivées au petit matin sur la place de Villard-de-Lans. De quoi mettre en appétit, étonner et susciter la curiosité des résidents et touristes. 



Il faut dire que la coquille Saint-Jacques n'est pas vraiment une spécialité locale. Un mets à contre-courant choisi volontairement par l'association "Cuisine et passions en Vercors" qui a donc créé l'événement autour de ce produit pour surprendre les amateurs de bonnes tables au pays de la raviole et du Bleu. Une mission réussie! 



L'occasion donc de découvrir la coquille de Saint-Brieuc, puisque c'est elle qui est à l'honneur, et sa méthode de pêche très particulière et surtout très encadrée. Car en Bretagne, les bateaux ne peuvent en effet partir à la pêche que deux fois 45 minutes au cours de la saison et sous le contrôle de l'Ifremer. 



Une coquille réputée pour ses qualités gustatives et sa fermeté que 21 chefs ont su mettre plus que jamais à l'honneur... dans le Vercors. Loin de sa mer d'origine! 



En vidéo, le reportage de Sarah Nabli et Olivier Lopez :

Intervenants : Didier Simon (Responsable de l'office du tourisme de Saint-Brieuc), Claude Ruel (Président de l'association Cuisine et passion en Vercors), Jean-Jacques Prigent (Patron pêcheur de Saint-Brieuc), Pierre Valeron (Habitant de Lans-en-Vercors).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité