La ville de Grenoble teste les moutons en ville

Mardi 15 avril, la ville de Grenoble a installé des moutons sur la colline de la Bastille, dans le cadre d'une expérimentation vouée à "se développer à grande échelle", selon le nouveau maire (EELV) Éric Piolle. Cette mesure décidée par la municipalité précédente va durer trois mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre brebis, un bélier et cinq agneaux ont commencé à brouter sur les pentes entourant le fort de la Bastille, à quelques pas du centre-ville de Grenoble.

Décidée par la précédente municipalité socialiste, cette expérimentation doit durer trois mois avant d'être éventuellement étendue dans les autres parcs de la ville. Elle a pour but "de maintenir la biodiversité, de lutter contre les risques d'incendie et de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la nature en ville", selon un communiqué de la ville.

Installés à proximité de l'aire de promenade du "Glacis" et du parcours d'accrobranche, les moutons appartiennent à une race rustique en voie de disparition (le mouton de Soay) qui s'adapte à tout type de terrain et se satisfait de faibles ressources en pâturage. 

"C'est quelque chose qui a vocation à se développer à plus grande échelle. Tout ce qui contribue à ramener des animaux en ville est utile", a déclaré Éric Piolle, en évoquant aussi "l'agriculture urbaine".


La nouvelle municipalité, composée d'EELV, du Parti de gauche et de collectifs citoyens, a promis de ramener des animaux en ville notamment en expérimentant "la collecte des ordures par traction animale, l'écopâturage et le fauchage tardif".

"Ces 'moutondeuses à gazon' vont éviter le recours à une tonte faite avec des machines thermiques. Si l'expérimentation marche bien, on verra si on peut les utiliser dans les autres parcs de Grenoble", a commenté Pierre Mériaux, conseiller municipal au tourisme et à la montagne.

Cette opération a été menée par le service des Espaces Verts de la ville, en partenariat avec Naturama qui a mis à disposition les animaux. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Fans de Star Wars, adeptes du cosplay, ils organisent des combats artistiques au sabre laser

regarder