la Ville de Grenoble devrait débloquer en septembre 10 000 € d'aide d'urgence à la bande de Gaza. Une initiative dans le cadre du Fonds d'action extérieure des collectivités territoriales géré par le ministère des Affaires étrangères.
Dans un communiqué, la ville de Grenoble s’associe aux demandes de levée du blocus, mis en place depuis de nombreuses années à Gaza, l’arrêt définitif de la colonisation dans les territoires occupés et la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.
Il sera proposé au vote du Conseil municipal de septembre de répondre positivement à l’appel du ministère des Affaires étrangères et du Développement international aux collectivités territoriales en contribuant à hauteur de 10.000 € au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales. Le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et dédié aux collectivités territoriales qui souhaitent apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à l’étranger.
L’objectif de ce fonds est de mutualiser les moyens des collectivités territoriales et de l’Etat autour de projets significatifs permettant d’apporter une réponse humanitaire efficace et coordonnée aux besoins des populations de la Bande de Gaza.
A Grenoble, depuis le début de la guerre, cinq manifestations pacifiques ont rassemblé chaque fois entre 1 500 et 2 000 personnes.