Villefranche : Bledina veut déménager à Limonest à la surprise générale

Blédina ,le fabricant d'aliments pour bébés, a annoncé son intention de déménager son siège de Villefranche à Limonest ,ne laissant plus qu' une petite activité industrlelle dans son implantation historique.La maire de Villefranche demande au groupe Danone de reconsidérer sa position.

Par Philippe Bette

Le fabricant d'aliments pour bébés Blédina (groupe Danone) veut quitter son siège historique de Villefranche-sur-Saône (Rhône), devenu inadapté, provoquant la "stupéfaction" du maire de la ville Bernard Perrut qui lui a demandé de reconsidérer sa décision.

"Je demande aux dirigeants de Blédina de surseoir à leur décision, prise sans aucune concertation avec la mairie, et au sous-préfet de réunir sans délais les différentes parties prenantes afin d'étudier toutes les possibilités d'une réinstallation au sein de notre agglomération", a souligné M. Perrut (Les Républicains) dans un communiqué publié jeudi.

Blédina, dont la présence à Villefranche remonte au 19e siècle, prévoit de transférer son siège à une vingtaine de kilomètres plus au sud, en direction de Lyon, dans la ville de Limonest.Même si la distance entre les deux cités est faible, "ce départ annoncé n'en constitue pas moins un choc émotionnel pour les salariés, pour les élus locaux et de nombreux Caladois" (les habitants de Villefranche, ndlr), fait valoir M. Perrut.

Selon le quotidien régional Le Progrès, qui a révélé les intentions du groupe, le siège social de Blédina emploie quelque 350 personnes.L'origine de la société remonte à 1881, lorsqu'un pharmacien de la ville Joseph Léon Jacquemaire et son associé, Maurice Miguet, fondent un laboratoire pour se
consacrer à la recherche en diététique, qui débouchera sur la mise au point de son produit phare, la Blédine, rappelle l'entreprise sur son site internet.

Après le départ du siège devrait toutefois rester à Villefranche une petite activité industrielle, spécialisé dans les céréales pour enfants. Ce site, qui compte une centaine de salariés, a fait récemment l'objet d'investissements pour accroître sa production.

Sur le même sujet

Les + Lus