Les villes étapes de l’édition 2016 du Tour de Savoie Mont-Blanc

On change tout… sauf la course! Le Tour des Pays de Savoie change de nom et devient le Tour de Savoie Mont-Blanc. Les bénévoles, partenaires et journalistes, sont réunis ce soir à l'Alpexpo de Chambéry pour découvrir les villes étapes de l’édition 2016 qui se déroulera du 16 au 19 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’occasion du salon « Saveurs et Terroirs » organisé par Savoie Expo, Patrice Pion, directeur du Tour des Pays de Savoie, a annoncé les villes étapes pour l’édition 2016 en présence des représentants des villes choisies.
Au cours de ce moment, il a dévoilé également la nouvelle identité visuelle et ses décisions stratégiques quant à l’avenir de la course.

C’est une sorte de rite initiatique : changer de nom à la majorité est une tradition séculaire dans certaines tribus. Le Tour des Pays de Savoie a abandonné celui qui était le sien depuis 18 ans pour adopter celui qui exprime les évolutions actuelles de son territoire : Le Tour des Pays de Savoie devient LE TOUR DE SAVOIE MONT BLANC, par la grâce d’une implication de plus en plus importante de son partenaire principal : Savoie Mont Blanc Tourisme. Ainsi la course atteint sa majorité et change de look :
  • Nouveau slogan, en anglais, pour exprimer son côté international: « Kings of the Mountains » (c’est aussi le nom du maillot à pois dans la langue de Shakespeare)
  • Nouveau logo : Des lacets, des virages, un guidon de vélo, la couronne du roi de la montagne, l’or du vainqueur et les bandes blanches représentatives des compétitions de vitesse.
  • Nouvelle affiche : très dynamique, elle fait entrer la course dans ses nouveaux atours.
Forte de cette nouvelle identité, la course ne change rien sur son fonctionnement et continue à se positionner comme celle qui fait émerger les futurs grands grimpeurs du circuit pro.

Des villes-étapes fidèles et des petites nouvelles

On en avait presque oublié les villes étapes ! Comme à son habitude Patrice Pion a égrené les noms par ordre alphabétique sans aucune indication des départs ou arrivées :
  • Chambéry (73)
  • Cluses (74)
  • Alteralpa-Cruseilles (74)
  • Modane-Valfréjus (73)
  • Coeur de Tarentaise – Moutiers (73)
  • Communauté de Communes Maurienne Galibier (73)
6 noms qui ne représentent pas le nombre de villes étapes, Maurienne Galibier n’ayant pas encore déterminé ses communes sélectionnées. Les observations ont fusé aussitôt les noms révélés : un petit peu plus pour la Savoie / La Maurienne toujours prête (Modane, CCMG) / L’arrivée de la Tarentaise sur la course (Moutiers) et des destinations toujours fans (Chambéry, Cluses, Alteralpa, Modane). De nombreux maires étaient présents et se sont délectés des conjectures quant au parcours qui sera révélé le vendredi 15 avril 2016.

Dernière bonne nouvelle : les 20 équipes candidates ont été sélectionnées. Une part toujours plus importante d’équipes professionnelles (Fortunéo-Vital Concept ex Bretagne Séché, Europcar, BMC, Rabobank,…) souhaitant confier leurs espoirs à la référence internationale des courses de montagne pour les tester au mieux.
Ainsi, le nouveau TOUR DE SAVOIE MONT BLANC cumulera en 2016 la reconnaissance de son territoire et celle du monde du cyclisme professionnel.

L’épreuve

Cette 18ème édition se déroulera du 16 au 19 juin 2016, sur les deux départements savoyards. Course cycliste classée 2.2 par l’UCI, elle est dédiée aux jeunes coureurs néo-pros de clubs ou aux coureurs en centres de formation des équipes professionnelles. Réputée l’une des plus difficile de sa catégorie, elle attire l’attention de nombreuses équipes internationales qui voient l’occasion de tester les qualités de grimpeurs de leurs élites. Depuis 16 ans, elle dévoile aux directeurs sportifs comme au public savoyard, toujours plus nombreux au bord des routes, les champions de demain. 100% bénévole, elle est également 100% professionnelle dans son organisation.
L'édition 2015 du Tour des pays de Savoie
Rappel du classement général 2015
1 – David Belda Garcia (Burgos BH)
2 – Sam Oomen (Rabobank dvpt) également maillots du meilleur grimpeur et du meilleur jeune
3 – Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole)

Rappel des Villes Etapes 2015
- La Balme-de-Sillingy Alteralpa (74)
- Saint-Alban-Leysse (73)
- Cluses (74)
Saint-Jorioz CCRGLA (74)
Chambéry (73)
Saint-Michel-de-Maurienne (73)
Orelle (73)
Modane (73)
Valmeinier (73)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder