En France, une femme sur six subit des violences conjugales. Peu quittent leur foyer. Pour les aider à faire ce pas, une association a ouvert deux appartements, à Grenoble. C'est Le Rialto ou Refuge Inter-Associatif en Logement Temporaire d'Orientation. France 3 Alpes en a parlé dans "Entre nous".
Dans les deux appartements du Rialto, 15 personnes sont hébergées pour quelques semaines ou quelques mois. Il y a là des femmes, et des enfants aussi, qui ont trouvé refuge dans ce lieu sûr, pour vivre enfin en toute tranquillité. "Ils sont envoyés par les services sociaux, l'hôpital ou les associations d'aide aux victimes", explique Françoise Paramelle, présidente la structure, "on reçoit une quarantaine par an, loin de compagnons violents."
Dans une pièce commune, progressivement, ces femmes se racontent et deviennent parfois amies. Sur place, une assistante sociale les aide dans les démarches administratives, comme le dépôt de plainte et la recherche d'un logement. Une psychologue les accompagne aussi.
L'idée est de retrouver un peu de sérénité, de se poser, de prendre le temps d'élaborer un nouveau projet de vie.
Contacts
04.76.70.02.05rialto38@hotmail.fr