Martin Pontier est rejugé aujourd'hui en appel à Lyon pour des faits de violences sur des policiers en mai 2016 durant une manifestation contre la Loi travail à Saint-Etienne. Un rassemblement de soutien à l'ex secrétaire fédéral des Jeunesses Communistes de la Loire a lieu devant les 24 colonnes.
En septembre 2016, Martin Pontier a été condamné pour des violences sur sept policiers lors d’une manifestation contre la loi Travail (loi El Khomri) qui s'est déroulée en mai de la même année à Saint-Etienne. Au moment des faits, le jeune militant de 25 ans était secrétaire fédéral des Jeunesses communistes de la Loire. Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne l'a condamné en première instance à 8 mois de prison avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve de 5 ans. Il a également été condamné à verser plusieurs amendes pour dédommager les policiers blessés : au total la somme de 3850 euros.
Une nouvelle audience en appel ce 5 février 2018
Martin Pontier a fait appel de sa condamnation pour violences commises sur sept agents de police. Une audience a eu lieu en novembre dernier devant la cour d’appel de Lyon. Une deuxième audience en appel était prévue à Lyon ce lundi 5 février 2018. Plus d'une centaine de militants et sympathisants CGT ont fait le déplacement aujourd'hui devant le Palais de Justice de Lyon pour venir le soutenir. En première instance comme lors de la première audience en appel, Martin Pontier a rejeté les accusations de violence contre les policiers. Mais une vidéo produite par les forces de l'ordre au procès est venue mettre à mal sa version des faits. Mais elle vient aussi infirmer la version policière et les accusations de violences portées sur sept agents. Tous se sont portés parties civiles au procès. Cette pièce était manquante lors de la dernière audience. Le ministère public a réclamé la confirmation de la peine prononcée en première instance. Les magistrats de la Cour d'appel de Lyon rendront leur décision le 9 mars prochain.Le compte-rendu de cette audience en appel par Anthony Laurent.