C'est la montée mythique du Tour de France, celle de l'Alpe d'Huez. Dans près de trois semaines, une foule immense va se presser tout au long de la route pour assister à l'ascension. Certains sont déjà sur place, histoire de réserver leur place dans les meilleurs virages.
Reportage. L'Alpe d'Huez, la mythique montée du Tour. Sans nul doute la plus regardée au monde. Et pour cause. L'histoire du cyclisme s'écrit souvent ici. 1952, la première ascension. L'étape est remportée par Fausto Copy. 1986, Bernard Hinault et Greg Lemond franchissent la ligne d'arrivée, main dans la main. Des images qui sont dans toutes les têtes.>>> Voir aussi notre webdoc sur les fameux 21 virages
Dans les lacets, il y a déjà du monde pour s'attaquer au parcours des "plus grands". Américains, Anglais, Hollandais, Belges, on y pédale dans toute les langues, et on se lance des défis personnels, comme ce coureur amateur de 56 ans qui s'est fixé l'objectif de monter en... 56 minutes, et qui recommencera s'il n'y parvient pas.
Mais, aux pieds de la station, on ne cherche pas seulement l'exploit. On croise, déjà les fidèles, en camping-car, comme Daniel et Elizabeth qui suivent le Tour depuis 6 ans et qui arrivent plus de trois semaines en avance pour réserver leur place!
Cette année, l'Alpe d'Huez est programmée à 24 heures du final, juste avant l'arrivée sur les Champs Elysées, autant dire que l'étape pourrait être décisive pour les coureurs et que cela promet un beau spectacle, le samedi 25 juillet.
Reportage Céline Aubert et Fabrice Liégard
L'Alpe-d'Huez avant le Tour