En visite à Grenoble la nouvelle ministre de la ville prône le dialogue

Pour son premier déplacement depuis sa nomination la semaine dernière, Hélène Geoffroy a rencontré à la Villeneuve les membres des conseils citoyens, un dispositif qu'elle est venue promouvoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette visite dans le quartier grenoblois de la Villeneuve illustre bien les grands axes défendus par la toute nouvelle secrétaire d'état chargée de la Ville Hélène Geoffroy.

La proximité comme réponse aux problèmes des cités, avec sur ce vaste chantier de rénovation urbaine qui concerne 2000 logements, six personnes issues du quartier employées en contrat d'insertion pour y contribuer.

Et le dialogue au coeur de l'action publique, avec ces conseils citoyens, où la parole des habitants joue un rôle majeur. "Un architecte, ou monsieur le maire ou n'importe qui peut parler, mais nous on habite dedans donc il n'y a pas quelqu'un qui peut ressentir les choses comme nous"  témoigne Widad, membre du conseil citoyen de la Villeneuve.

reportage de Jordan Guéant et Maxime Quéméner

Intervenants : Jeanne Pujos, Responsable du chantier d'insertion chez Bouygues ; Hélène Sanchez, Chargée de mission à Pôle Emploi ; Widad, Membre du conseil citoyen de la Villeneuve ; Hélène Geoffroy, Secrétaire d'Etat à la politique de la Ville
Outils de dialogue et de co-construction, les conseils citoyens qu'Hélène Geoffroy souhaite voir essaimer partout en France, pourraient selon elle contribuer à redonner de la crédibilité aux élus auprès des habitants, notamment en leur faisant prendre conscience des délais nécessaires à l'avancée des dossiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information