A Voglans, une tendre pensée pour le printemps

Publié le Mis à jour le

Les stars du moment s'appellent renoncules, pensées, primevères. En fleur jusqu'au 15 mai, elles font le bonheur des jardiniers qui célèbrent le retour précoce du printemps. Profitez des conseils avisés d'un expert en la matière, Laurent Gonnet, du Jardin des plantes à Voglans en Savoie. 

Au Jardin des plantes, à Voglans, elles sont les stars du printemps : renoncules, pensées, primevères... une symphonie de couleurs prêtes à éclairer massifs et balcons. Les jardiniers sont en émoi :

On a envie de couleurs... le printemps est en avance, on en profite !"







Dans sa jardinerie savoyarde, Laurent Gonnet est au petit soin. Il cultive en serre pas moins de 300 000 plants par an. Ne lui demandez pas où sont les géraniums ! Le sujet n'est pas à l'ordre du jour, non, chez Laurent Gonnet on respecte les  saisons.

Renoncules, pensées, primevères seront en fleur jusqu'au 15 mai. Ensuite, les géraniums fleuriront jusqu'en octobre !"







Reportage Joëlle Ceroni, Jordan Guéant et Pierre Maillard
durée de la vidéo: 01 min 39
Les fleurs de printemps - Voglans 73

Ne pas être pressé, cultiver la terre avec respect, c'est la devise de l'entreprise familiale créée en 1962. Dans ces serres, plus de produit chimique mais des auxiliaires de lutte tout aussi efficaces. 

Des microguêpes, des microaraignées, mais seulement dans quelques jours, quand la température atteindra 16 degrés dans les serres..."


Laurent est patient, mais vigilant. Il attend les premiers signes de l'attaque. Ses plants de géraniums devront encore attendre un mois avant d'être proposés à la vente. D'ici là tout peut arriver !