Remonter le temps sans quitter son écran d'ordinateur, c'est possible. L'IGN vient de mettre en ligne trois cartes qui permettent de voir l'évolution des territoires au fil des siècles. L'intérêt de ce site réside dans la possibilité de comparer instantanémennt la vision du passé avec l'actuelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quoi ressemblait votre commune de naissance au XIXe siècle ? Comment étaient réparties les habitations dans les années 1950 ? Y avait-il des cours d'eau apparents au XVIIIe ? Si voyager dans le temps est un rêve d'enfant, l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) a mis en ligne un comparateur de cartes qui permet de remonter le temps à moindre coût. 
https://remonterletemps.ign.fr/map/basic?x=3.105869&y=45.780095&z=13&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40&mode=hSliderSur le site internet remonterletemps.ign.fr, l'IGN propose trois types de cartographie. Il s'agit de cartes au 1/50000e de 1950, de cartes d'état-major datant de la période courant de 1820 à 1866 et d'autres dites "de Cassini", remontant au XVIIIe siècle et réalisées selon la méthode mise au point par la famille Cassini. 

Vichy selon les cartes d'état-major de l'époque 1820/1866 (source remonterletemps.ign.fr)

En se positionnant sur Clermont-Ferrand, on peut ainsi observer un vaste espace vert de au sud-ouest de la place de Jaude dans les années 1850. Les rives d'Allier à Vichy n'étaient pas autant urbanisées à la même époque qu'elles ne le sont aujourd'hui. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder