Voiron s'apprête à faire le cirque

Un saut de puce qui n'est pas un saut dans l'inconnu. En se déplaçant de Grenoble à Voiron, le festival international du cirque créé par Guy Chanal reprend les fondamentaux des éditions précédentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dizaines de numéros avec 80 artistes internationaux, un jury composé de "people" tels que Gérard Louvin, Francis Perrin, Jeannie Longo, et cette année l'actrice Annie Duperey, et bien sûr Jean-Pierre Foucault dans le rôle de l'animateur-vedette.

Mais derrière les vedettes, d'autres jouent les seconds rôles et les chevilles ouvrières : les commerçants de Voiron qui ont mobilisé leurs réseaux pour soutenir le festival, vendre les places. Guy Chanal, en VRP, a mobilisé les caves de Chartreuse, la chocolaterie Bonnat, les skis Rossignol, les collectivités locales, et même la fonderie Bot de Voiron qui fabriquera les trophées distribués aux artistes.

Guy Chanal et le maire UMP de Voiron Julien Polat, pas mécontents de montrer à quel point on sait se mobiliser dans une ville de taille moyenne, alors que Grenoble a chassé le festival de ses terres…
"Je ne pouvais pas imaginer que le festival rebondisse, je suis très content que le festival se perpétue grâce à l'initiative du Pays Voironnais" a confié Jean-Pierre Foucault, "on va retrouver l'esprit du festival avec un chapiteau qui sera unique en France". "Ce sera même mieux qu'à Monaco puisqu'à Voiron il y aura deux pistes" précise Jean-Pierre Foucault.

Le chapiteau c'est en effet l'autre attraction du festival du cirque Rhône-Alpes (c'est désormais son nom officiel) : une gigantesque toile de tente soutenue par seize poteaux, nécessitant dix jours de montage sur le domaine à partir du 2 novembre. Le chapiteau fera 110 mètres de long et 35 mètres de large, le tout livré de Pologne et transporté par camions, le montage du barnum sera déjà un spectacle en soi, visible depuis l'autoroute.

Reste à remplir le chapiteau… L'enjeu des organisateurs est de savoir si le public allait être dérouté par le passage de Grenoble à Voiron. Apparemment il n'en est rien puisque plus de 13.000 places ont déjà été vendues sur les 17.500 disponibles, selon les chiffres communiqués par Guy Chanal. Des acheteurs venus principalement des trois départements alpins Isere, Savoie, Haute-Savoie puis d'Ardèche, de la Drome, des Hautes-Alpes, d'Italie, de Bretagne… et de Lyon ! "Les lyonnais et habitants du nord-Isère ne venaient pas à Grenoble parce qu'ils redoutaient de devoir circuler et stationner à Grenoble, là à Voiron ils viennent !" s'est réjoui Guy Chanal, pas mécontent de griffer une fois de plus les voisins grenoblois.

De griffes justement on ne devrait pas en manquer lors des soirées ! Guy Chanal promet un numéro très original de dressage de… chats qui devrait réjouir les enfants, mais pas que… On verra également l'artiste grenoblois Tropick ou Pol Chen (la programmation est en cours de constitution : www.gcproductions.fr).

Une séquence en tous cas devrait marquer les esprits, chaque soirée débutera par un numéro présenté par Francis Perrin et son fils autiste, une séquence mise au point par la troupe "Pas sages" composée de jeunes déficients intellectuels, dont nous avons déjà parlé sur France 3 Alpes.
Chaque soirée durera 2h15 avec 20 minutes d'entracte.

Laurent Luyat évoquera le festival international de cirque Rhône-Alpes sur France 3 le 20 juillet dans "Village départ" avant l'étape du Tour de France. France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes, partenaires de l'évènement, évoqueront également la programmation du festival dans "Rhône-Alpes Matin" et dans "Les Alpes sur un plateau".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information