Voler avec les oiseaux, admirer le paysage tout en maîtrisant le vent, entretenir son planeur et en être fier : telles sont les joies d'une trentaine d'amateurs de vol à voiles, qui composent le club de Morestel, en Isère.
Il est plus exigeant que l'avion à moteur. C'est ce qu'on dit du planeur ou "aérodyn". Avec ces engins aux grandes et fines ailes, le pilote ne peut compter que sur sa perception des éléments : aucune autre puissance que celle du vent ne peut guider l'appareil, il faut savoir exploiter les courants d'air ascendants pour planer longtemps.
A Morestel (en Isère), un aéro-club dispose de 8 planeurs et compte 30 adhérents, dont 11 de moins de 25 ans. Tous ont ce bonheur - exigeant - de planer, de voler avec les oiseaux... Découvrez leur activité en images, grâce au reportage de nos journalistes Jean-Christophe Pain et Vincent Habran :

Pour les jeunes et leurs parents : sachez que l'apprentissage du vol à voiles (le vol avec un planeur) peut débuter dès 13 ans, en étant accompagné. Le brevet de pilote s'obtient en deux ans et en déboursant au total 4.000 euros.
Au plaisir de planer, certains ajoutent celui de la course. Des sortes de slaloms en l'air s'ont régulièrement organisés en France, dans le cadre de championnats et compétitions diverses. Le site de la Fédération (FFVV) en publie l'agenda.