Pour sa première édition, le festival se déploie sur Grenoble avec panache. Toutes les cultures urbaines sont représentées, danse, graff, musique, écriture, sport... C'est l'ensemble du mouvement hip-hop né dans les années 70 qui est fêté encore tout ce week-end.
La ville, un paradoxe. Elle nous rassemble et nous divise dans le même temps. Sommes-nous vraiment urbains ? Tout dépend dans quel sens on prend le mot. Pour les organisateurs de ce premier festival "Vous êtes bien urbain", l'urbanité c'est partager la ville, utiliser l'espace pour s'exprimer avec le sport ou avec l'art...
Jeudi soir, les MCs (maîtres de cérémonie) de Cape Town Effects et les DJs lyonnais ont enflammé la scène de L'AmpéRage. Un documentaire était également projeté sur ces rappeurs de Cape Town, South Africa, où les noirs et les blancs ne se mélangent pas, et où le hip-hop est la fierté des ghettos. Ce collectif mixe hip-hop, dub, electronica, dubstep, trap et même pop.
Le festival "Vous êtes bien urbain" a été fondé par les associations Retour de scène et Contratak Prod.
Plusieurs lieux ont été choisis pour accueillir les performances, concerts et démonstrations de street art. Le bar "À l'ouest", la Chaufferie, l'AmpéRage, le jardin de ville, l'Esplanade François Mitterand ou encore la Maison de l'International...
A suivre...
Samedi 26 octobre
- Battle de Graffiti - Esplanade François Mitterand de 13h30 à 18 heures
- Concert de Clôture - Asocial Club (Casey + Rocé + Virus + Al + Prodige) et La Bifurk (Kespar & Linkrust + Nemo Nebbia + Deux Lyricists)
Dimanche 27 octobre
- Jam de Graffiti - Quai de l'Isère, sur la piste cyclable direction St Egrève toute la journée
Le festival "Vous êtes bien urbain" jusqu'au 27 octobre à Grenoble.