Voyage au fil de l'histoire du textile au musée du Tisserand Dauphinois

Tout connaître sur le tissage, de la naissance du ver à soie au produit fini, c'est ce que propose au visiteur le musée du Tisserand Dauphinois installé à la Bâtie-Montgascon dans le nord Isère. Découverte de cet ancien patrimoine industriel et économique .

Par France 3 Alpes

Pénétrer dans ce musée c'est faire un bond en arrière de 150 ans qui vous plonge dans l'histoire du textile qui a si profondément marqué la grande région lyonnaise et tout le bas Dauphiné. Installées dans une friche industrielle, les métiers n'ont pas pris une ride grâce à la passion des amis de la soierie qui ont su préserver les outils et le savoir faire.

En 1h30 le visiteur effectue un voyage de deux siècles au pays des canuts. Vers 1920 La Bâtie-Montgascon ne compte pas moins de 960 métiers pour 1000 habitants ! Le  village entier vit au rythme des métiers à tisser, la région produit 120 000 mètres de tissu par mois... Une prospérité qui lui vaut son surnom de Croix Rousse du Bas-Dauphiné.  Animations, expositions et mécaniques bruyantes, tout ici concours à recréer l'ambiance si particulière de ce passé pas si lointain.

Pour travailler au musée du Tisserand Dauphinois il faut tout connaître des métiers afin de les entretenir et de les réparer si nécessaire. Corinne fait partie de la petite dizaine de personnes qui aujourd'hui en France possèdent ces connaissances. A elle maintenant de former Marie. Transmettre la passion, c'est un peu la raison d'être de ce musée qui ne se contente pas d'exposer et propose régulièrement des animations à ses visiteurs.

Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet.
Au musée du Tisserand

Fermé les jours fériés, Le musée du Tisserand est ouvert tous les après-midi du Mercredi au Dimanche  jusqu'à fin octobre.

Sur le même sujet

Les + Lus