Avec sa nouvelle exposition "Nunavik. En terre inuit", le Musée dauphinois plonge le visiteur au coeur d'une civilisation qui lutte, tant bien que mal, pour garder ses traditions.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au Nord du Québec, le Nunavik (la "grande terre habitée" en inuit) est aussi grand que la France mais ne compte que 12.000 habitants. Leur combat pour une certaine autonomie vis-à-vis du Canada continue encore aujourd'hui. Jusqu'en juin 2016 la nouvelle expositionNunavik en terre inuit du Musée dauphinois offre un regard sur ce territoire de glace et de toundra.
Comme nombre de montagnards, ces Inuits cultivent l'art de la survie: par -40°C, ils savent construire un igloo en 2 heures seulement!
Reportage Jean-Christophe Pain et Franck Céroni
Intervenante: Chantal Spillemaecker, conservateur en chef du Musée dauphinois
Opprimés dans les années 50
A partir des années 50, le Canada a fait massacrer leurs chiens. Les enfants ont été arrachés à leurs familles et à leur culture. Le pensionnat leur était imposé. Mais les Inuits résistent à leur façon, aidés par quelques missionnaires. Ils créent alors des coopératives artistiques.
Le Nunavik
En 2007, le Québec leur concède enfin un territoire, le Nunavik. Ils sont désormais reconnus comme des "êtres humains", c'est la traduction d'"inuit" justement. Mais sauront-ils survivre au dérèglement climatique, à l'appétit vorace des "Kualunat" (ceux du Sud) qui en veulent auxressources minières?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité