Septembre 2019 sera-t-il un mois à champignons ? Avec la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois, rien n'est moins sûre. Mais est-ce que la nouvelle Lune prévue le 28 septembre, ne va pas inverser la tendance et aider à la pousse des champignons en Auvergne ? Les avis sont partagés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La Lune influence fortement la pousse des champignons ». Une croyance populaire qui a la peau dure dans le milieu des cueilleurs de champignons. Mais finalement, est-ce que c’est vrai ? Il faut dire que les champignons sont fortement liés à notre imaginaire et souvent assimilé à l’univers magique des contes pour enfants. Il ne faut donc pas s’étonner de retrouver dans les dictons des anciens, cette petite touche de magie. Mais tout le monde n’est pas d’accord, les avis sont partagés sur ce phénomène. 
  

« Le plus important, ce sont les conditions météo »

D’un côté, il y a les scientifiques, les mycologues. Pour eux, il n’y a aucun lien entre la nouvelle Lune et la pousse des champignons. « Le plus important, ce sont les conditions météo, explique Christian Hurtado, président de la société mycologique, botanique et lichénologique d’Auvergne. S’il ne pleut pas et s’il ne fait pas chaud, il n’y aura pas de champignons. C’est l’eau qui vient du haut qui a un impact. L’année dernière, il n’y a pas eu de champignons et pourtant, il y a eu des nouvelles Lunes »
Pour ce spécialiste des champignons, les dictons et les proverbes ne se vérifient pas pour la pousse des champignons. « Il y a un autre dicton qui dit « Pas de guêpes, pas de cèpes ». Une année, je n’ai pas eu de guêpes, par contre il y avait des cèpes », continue le mycologue. 
  

Pas de champignons en septembre : une situation exceptionnelle 

La saison et l’humidité ont bien sûr un impact sur les champignons. Par exemple, un orage qui vient après une forte période de chaleur favorise la pousse de champignons. Mais comme dans le jardinage, certains regardent beaucoup la Lune. C’est le cas de Christian Danias, un cueilleur de champignons expérimenté. Depuis son plus jeune âge, il part à la cueillette des champignons, dans le Périgord d’où il est originaire, et dans le Cantal, sur les monts de la Margeride. « On est à la mi-septembre et il n’y a toujours pas de champignons, c’est la première fois que je vois ça, raconte Christian Danias. Pendant trois jours, il y a eu une pousse de champignons et maintenant plus rien »
  

Attendre cinq jours après la nouvelle Lune

Une situation exceptionnelle pour les aficionados de la cueillette. Pour Christian Danias, il faudra attendre début octobre pour avoir une belle pousse de champignons. Pourquoi ? « Il faudra attendre la nouvelle Lune, le 28 septembre. Mais il faudra patienter cinq jours après, début octobre, pour ramasser des champignons et surtout des cèpes ». Si nous suivons les conseils de nos anciens, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Même si certains sont à prêts à suivre tous les dictons pour s’élancer dans les bois, à la nouvelle Lune ou à la pleine Lune, peu importe. 

Que vous soyez attachés aux dictons ou pas, il faudra quand même surveiller le ciel avant d’aller vous aventurer dans les bois à la quête de champignons. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder