C'est un des plus grands talents français de ce qu'on appelle le nouveau cirque. Artiste résidant à la MC2, la maison de la culture de Grenoble, Yoann Bourgeois est invité par la Biennale de danse de Lyon pour présenter sa nouvelle création: "Celui qui tombe".
Reportage. Artiste issu du nouveau cirque, Yoann Bourgeois est un poète-chercheur qui entremêle les arts. Avec sa complice Marie Fonte, il a construit sa dernière création "Celui qui tombe" autour des rapports de force. Une sorte de jeu de vertige, où l'homme subit plus qu'il n'agit.Après avoir fait chuter et voler ses acrobates dans "l’art de la fugue », Yoann Bourgeois leur demande de tenir debout. Mais tenir debout est une gageure quand on se trouve en équilibre sur un plateau mouvant aux inclinaisons imprévisibles. Un plateau qui tourne, s’incline, se balance.
Présenté à l'Opéra de Lyon les 20 et 21 septembre dans le cadre de la Biennale de la danse, "celui qui tombe" sera dévoilé en avant-première ce samedi 13 septembre à la MC2.
>>> Reportage de Damien Borrelly et Grégory Lespinasse
Intervenants : Yoann Bourgeois, metteur en scène ; Julien Cramillet et Marie Fonte, interprètes