Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois prendront au 1er janvier la direction du Centre chorégraphique national (CCN) de Grenoble, succédant à Jean-Claude Gallotta qui le dirigeait depuis plus de 30 ans, a annoncé le ministère de la Culture mercredi dans un communiqué.
"Nés respectivement en 1971 à Nîmes et 1981 dans le Jura, Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois sont danseurs, chorégraphes, acrobates, acteurs et jongleurs", précise le ministère.
"Artistes reconnus au plan national et international, ils proposent une association inédite entre danse et cirque dans un esprit d'innovation artistique et d'ouverture", est-il ajouté.
L'ambition des nouveaux directeurs est de créer au sein du CCN une "ruche d'artistes", selon le communiqué. "Les collaborations envisagées offrent un éventail large d'esthétiques en lien direct avec les enjeux de société et une large ouverture aux jeunes générations à travers la mise en place d'un pôle numérique pour un plateau augmenté", est-il précisé.
Fondé en 1984 autour de la compagnie de Jean-Claude Gallotta, le CCN de Grenoble partage les locaux de la MC2, ex-Maison de la culture inaugurée par André Malraux en 1968.
Jean-Claude Gallotta, 65 ans, figure de la danse contemporaine, avait émis son souhait de continuer à la tête du CCN mais le ministère en a décidé autrement.
La ministre de la Culture Fleur Pellerin "tient particulièrement à saluer l'engagement exceptionnel et exemplaire de Jean-Claude Gallotta depuis l'origine à la direction" du CCN de Grenoble, indique le communiqué. Jean-Claude Gallotta "poursuivra sa carrière artistique en compagnie, soutenue par l'État et les collectivités territoriales", est-il ajouté.