A Yssingeaux (43), une des cloches de l'église s'est décrochée

La cloche a heureusement été retenue que par le plancher.
A Yssingeaux en Haute-Loire, plus de peur que de mal : une des cloches de l'église s'est décrochée. La cloche de 500 kilos a heureusement été retenue par un plancher et personne n'a été blessé. Intervenants : Pierre Archer, directeur des services techniques et Georges Lezotre, ancien journaliste.

A Yssingeaux en Haute-Loire, plus de peur que de mal : une des cloches de l'église s'est décrochée. La cloche de 500 kilos a heureusement été retenue par un plancher et personne n'a été blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, à Yssingeaux (43), les cloches se sont tues. Pour trouver la raison de ce silence, il faut monter tout en haut dans le clocher. Là, une cloche de 500 kilos s'est décrochée de son axe métallique, cisaillé net ! 

C'est la société qui en assure l'entretien annuel qui a constaté les dégâts. Par miracle, la cloche a été retenue par le plancher pourtant vétuste, et les services techniques de la mairie ont tout de suite fait le nécessaire. Pierre Archer, leur directeur, explique : "nous l'avons amarrée à la charpente qui est suffisamment solide pour la supporter. On l'a attachée et on a pris des mesures de sécurité comme éteindre les autres cloches pour éviter toutes les vibrations. On a neutralisé le passage dans l'entrée de l'église à cet endroit-là."

"Félicie" avait été installée en 1936

Les 6 cloches ont toutes des petits noms. C'est "Félicie" qui est tombée.  Elles ont été installées en 1936 dans l'église Saint-Pierre, après avoir été baptisées en grande pompe ! A l'époque, elles avaient été payées en bonne partie par les habitants d'Yssingeaux eux-mêmes !

Georges Lezotre, ancien journaliste, raconte : "la commune avait attribué une subvention de 5.000 francs mais il fallait trouver 80.000 francs de l'époque, ce qui était considérable si on le rapporte au coût de construction de l'église un siècle avant qui était de 200.000 francs. Les 80.000 francs ont pu être recueillis grâce à une souscription à laquelle plus de 1.800 foyers ont répondu."

Une expertise technique doit maintenant avoir lieu puis la mairie et la paroisse devront se mettre d'accord pour payer la facture de remise en état. Aujourd'hui, on ne sait pas quand l'église retrouvera ses cloches…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder