L'emploi est l'une des priorités du Salon de l'Agriculture

12000 emplois ne trouvent pas preneurs en agriculture en France. Un constat qui fait réagir éleveurs et céréaliers au salon de l'agriculture. Car du travail il y en a, mais pas toujours là ou on pense. Etat des lieux dans les allées du salon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combien d'emplois se cachent derrière une vache ou un taureau? La question est complexe. Les éleveurs de vaches salers préfèrent raisonner en terme d'exploitation: Une ferme laitière peut créer environ 6 emplois quand une ferme qui produit des vaches à viande peut en créer 4. Mais l'élevage peut créer d'autres emplois, si on décide enfin d'engraisser les animaux en Auvergne. Pour Gilles Lafon, éleveur à St-Projet-de-Salers dans le Cantal, le raisonnement est simple: "au lieu d'envoyer engraisser un veau en Italie et créer de l'emploi la-bas, dit-il, si on engraisse chez nous, on créera de l'emploi en France!"
D'autres agriculteurs, ceux qui cultivent la betterave, en Limagne par exemple, vont créer des emplois. Les 25 sucreries françaises vont renouveler la moitié de leurs 6000 salariés d'ici à 10 ans en raison des départs en retraite. Ici, on ne recherche pas des personnels avec diplôme agricole, mais plutôt des ouvriers spécialisés. Même situation pour les producteurs de céréales. L'agrandissement des exploitations nécessite une main d'oeuvre supplémentaire en Auvergne. Plusieurs centaines d'emplois ne trouvent pas preneurs dans l'agriculture auvergnate.

Un reportage de Philippe Marmy, Claude Fallas et Damien Salmon. Intervenants: Gilles LAFON, éleveur à St-Projet-de-Salers dans le Cantal et Bertrand DU CRAY, Centre d'information du sucre.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder