La résistance au mouvement d'austérité subi par Blaise Pascal continue. Ce jeudi après-midi, les étudiants étaient à nouveau dans la rue pour protester contre la dégradation de leurs conditions d'études. Quelques membres du personnel de l'université clermontoise ont manifesté avec eux.
Ils étaient environ 700 manifestants à défiler, dans la bonne humeur. Pour sauver leur université, les étudiants ont décidé de donner de la voix et de garder le rythme, se servant de la musique comme d'un symbole. Car à la fin de l'année, le dernier professeur de musicologie partira à la retraite. Son poste sera alors gelé, et la musicologie disparaîtra de Blaise Pascal.
Pour défendre la qualité des études, une vingtaine de membres du personnel de l'université sont aussi descendus dans la rue. Des enseignants qui avaient pris le temps quelques heures plus tôt d'expliquer à leurs étudiants les raisons de leur colère.
Les étudiants réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité, ce jeudi, la poursuite du mouvement. Leurs prochaines actions sont déjà planifiées : des manifestations les 13 et 16 octobre prochains et une "occupation culturelle" de la fac le 6 novembre.