Quelques enseignants et de nombreux étudiants dans les rues de Clermont-Ferrand

La résistance au mouvement d'austérité subi par Blaise Pascal continue. Ce jeudi après-midi, les étudiants étaient à nouveau dans la rue pour protester contre la dégradation de leurs conditions d'études. Quelques membres du personnel de l'université clermontoise ont manifesté avec eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient environ 700 manifestants à défiler, dans la bonne humeur. Pour sauver leur université, les étudiants ont décidé de donner de la voix et de garder le rythme, se servant de la musique comme d'un symbole. Car à la fin de l'année, le dernier professeur de musicologie partira à la retraite. Son poste sera alors gelé, et la musicologie disparaîtra de Blaise Pascal. 

Pour défendre la qualité des études, une vingtaine de membres du personnel de l'université sont aussi descendus dans la rue. Des enseignants qui avaient pris le temps quelques heures plus tôt d'expliquer à leurs étudiants les raisons de leur colère.

Les étudiants réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité, ce jeudi, la poursuite du mouvement. Leurs prochaines actions sont déjà planifiées : des manifestations les 13 et 16 octobre prochains et une "occupation culturelle" de la fac le 6 novembre.

Reportage : Claude Fallas, Olivier Lopez. Intervenants : Camille Rouchon (Comité "Sauvons l'UBP"), Pauline Dubois (Comité "Sauvons l'UBP"), Cyril Triolaire (Maître de conférence en Etudes Théâtrales à l'Université Blaise Pascal)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information