En 2002, année de son ouverture, Vulcania avait accueilli plus de 626 000 visiteurs. En 2013, ils étaient 334 500. En 2014, la fréquentation marque un léger de 3,5% avec 322 500 curieux. En 2015, le parc situé près de Clermont-Ferrand compte sur trois nouveautés pour relancer son activité.
Le bilan de la saison 2014 est en demi-teinte pour le parc Vulcania. Malgré un chiffre d'affaires de près de 9,2 millions d'euros qui reste stable, la fréquentation est en légère baisse par rapport à 2013. Ainsi, 322 500 visiteurs ont franchi les portes du parc dédié au volcanisme en 2014. Ils étaient 334 500 l'année précédente.
Pour expliquer cette baisse de 3,5% de la fréquentation, il y a le contexte de crise économique ainsi qu'une météo peu favorable. Le parc Vulcania n'a pas échappé à cette saison touristique mitigée.
"La clé d'un parc comme le nôtre, c'est la nouveauté", insiste Jean Mallot, son président. Pour relancer l'attractivité du parc, 2015 en verra trois. Le Conseil Régional d'Auvergne a investi 500 000 des 700 000 euros nécessaires à la création de nouvelles animations. Parmi elle, "Premier envol" mettra les volcans d'Auvergne à l'honneur grâce à un écran à 180 degrés, des nacelles dynamiques et une projection au sol. Le visiteur aura la sensation de planer dans les airs.
Le parc Vulcania reste tout de même un point fort pour le tourisme de la région puisque 80% des visiteurs ne résident pas en Auvergne.