Après l'accident du Mont Dore, une instruction pour homicide involontaire a été ouverte au tribunal de Clermont-Ferrand. Le 2 mars dernier, un petit garçon de 4 ans était tombé dans la rivière Dordogne en crue, alors qu'il faisait de la luge. Il est décédé le 15 mai dernier à l'hôpital de Garches.
Près de 2 semaines après le décès du petit Axel, c'est Me Jéhanne Collard, l'avocate des parents qui livre l'information dans un communiqué : une information judiciaire pour homicide involontaire est ouverte. "La désignation d'un juge d'instruction est un grand réconfort pour les parents d'Axel, injustement montrés du doigt dans des circonstances dramatiques", réagit-elle.
Le 2 mars dernier, l'enfant, qui faisait de la luge au Mont Dore sur une piste non aménagée, était tombé dans la Dordogne en crue. La rivière l'avait emporté sur 2 kilomètres, avant que des agents des services techniques ne parviennent à l'extraire de l'eau.
"C'est aussi une excellente nouvelle pour la sécurité de tous les vacanciers. Les stations de ski vont comprendre qu'elles ont un devoir d'information et de prévention des risques et qu'elles ne peuvent pas se contenter d'encaisser la manne des sports d'hiver sans investir dans la sécurité", poursuit Me Jéhanne Collard.
"C'est aussi une avancée pour le droit des victimes. La justice montre qu'elle est décidée à enquêter sur tous les aspects de ce drame et qu'on ne peut pas se débarrasser du problème de la sécurité sur les pistes ou, plus largement, dans les loisirs, en rejetant systématiquement les responsabilités sur les usagers".
La semaine dernière, le maire du Mont Dore s'est à nouveau exprimé sur cette affaire. "L'année prochaine, on va prendre un arrêté municipal en disant que la luge est interdite à cet endroit-là", avait alors déclaré Jean-François Dubourg. Il estime que c'est un drame pour la famille, mais il regrette que, comme de plus en plus souvent, on mette en cause la responsabilité du maire. (cf notre article en date du 20/05)