Le comparateur d’hôtels Trivago a publié un classement des villes françaises et européennes dont les hôtels ont comblé les voyageurs, par leur qualité et leurs tarifs. Les pensions de Grenoble et Clermont-Ferrand semblent satisfaire : les deux villes sont respectivement 7e et 9e de France.
Vous prévoyez de séjourner à Clermont-Ferrand ? Vous serez sans doute bien accueilli, puisque la ville figure en bonne position (9e) du classement hôtelier réalisé par le comparateur d’hôtels sur internet Trivago. Avec Grenoble (7e), les deux villes sont les deux représentantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes du haut du tableau.
Pour réaliser ce classement, Trivago s’est basé sur un indicateur, le Best Value Index, afin d’attribuer une note sur 100 à chaque ville. Ces notes ont été attribuées en fonction du prix par nuitée de chaque établissement d’une ville, mais aussi de leur réputation en ligne, calculée en agrégeant les notes et commentaires publiés sur 34 sites d’avis et de réservation du 1er septembre 2015 au 31 août 2016. Pour faire simple, le classement donne un aperçu des hôtels convenables à un prix raisonnable.
Selon le palmarès, Lourdes est la ville française qui offre le meilleur rapport qualité-prix en termes de prestations hôtelières. Elle obtient la note de 94 sur 100, ce qui la place devant Perpignan (92 sur 100), et Honfleur (91,4 sur 100) qui clôt le podium.
Les visiteurs ont aussi de fortes chances de passer une nuit agréable en région Occitanie. Six villes de la région figurent dans le top 20 : Lourdes, Perpignan, Carcassonne, Nîmes, Toulouse et Montpellier.
Mis à part Rennes, Nantes et Montpellier, qui s’octroient une place dans le top 20, les grandes villes françaises semblent quant à elles décevantes pour les voyageurs. Si Bordeaux et Marseille s’accrochent à leurs 21e et 22e places, Lyon et Paris se situent plutôt en bas de classement, avec les notes respectives de 85 et 73 sur 100 (27e et 32e places).
En Europe, cap sur les Balkans
À l’échelle du continent européen, le classement est aussi surprenant : les villes des Balkans (États d’ex-Yougoslavie, Albanie, Roumanie, Bulgarie et nord de la Grèce) sont celles qui semblent offrir les prestations hôtelières avec le meilleur rapport qualité-prix.Les voyageurs séjournant dans un hôtel à Mostar, en Bosnie-Herzégovine, bénéficieront du meilleur rapport qualité-prix d’Europe : la ville obtient la très bonne note de 98 sur 100. Elle est suivie de Novi Sad, deuxième ville de Serbie, puis par l'ancienne capitale bulgare, Veliko Tarnovo. Cinq autres villes des Balkans figurent au top 20 du palmarès, dont trois situées en Roumanie.
Les capitales et grandes villes d’Europe de l’ouest sont absentes du haut du tableau. Le top 20 intègre plutôt des villes moyennes d'Europe centrale et de l'Est (excepté Trapani, en Sicile) mais aussi les villes ukrainiennes de Lviv et Odessa, les capitales Tbilissi (Géorgie) et Skopje (Ancienne république yougoslave de Macédoine) et la grande ville russe de Kazan.
Avec une note de 73 sur 100, Paris se situe derrière Berlin 81 sur 100 ou même Amsterdam 74 sur 100. Avec respectivement 58 sur 100 et 53 sur 100, Londres et Copenhague sont les capitales européennes qui affichent le rapport qualité-prix hôtelier le moins élevé.