Situé à dix kilomètres du centre ville d'Orléans, le quartier de La Source, créé à la fin des années 50 sur plusieurs centaines d'hectares de lande et de forêt, est devenu une ville dans la ville.
Au cours de toutes ces années La Source a vu naître une fort tissu associatif.
Yves Bodard, au service des Sourciens pendant vingt-et-un ans et éducateur de rue sur le quartier de la Source pendant presque dix ans (de mars 1988 à octobre 1997) ne comprend pas qu'on diabolise les habitants des banlieues et surtout les jeunes.
Il donne son point de vue dans son livre "Banlieue, de la prévention au sécuritaire : le grand écart !" et sera l'invité de Plein Centre, ce soir avec Fanny Bouteiller.
Les reportages
- La Source rêvée
Un demi-siècle plus tard, les Sourciens ne sont plus que 17 000 et les projets imaginés pour "l'Oxford-sur-Loire" : un hôtel de quinze étages avec trois cents chambres, un auditorium de trois mille places, un clocher d'église en forme de phare, un canal entre les deux lacs..etc...n'ont jamais vu le jour.
le point aujourd'hui avec Alain-Georges Emonet et Chloé Chauvris
- Les enfants parlent de leur quartier
Ils ont entre dix et vingt-ans et sont attachés à leur quartier (qu'ils n'aiment pas que l'on réduise uniquement à l'image de la cité sensible). C'est le quartier où ils ont grandi ! Un quartier dur selon eux mais avec lequel ils entretiennent un lien affectif indéfectible.
- >>> le programme des 50 ans de la Source en cliquant ICI
- >>> Association des Habitant d'Orléans La Source AHLS
- >>> en savoir plus sur Yves Bodard en cliquant ICI