Le quartier populaire d'Orléans-la-Source fête ses 50 ans ce week-end et invite les habitants et tous les Orléanais à quatre jours de festivités du 11 au 14 octobre.

Situé à dix kilomètres du centre ville d'Orléans, le quartier de La Source, créé à la fin des années 50 sur plusieurs centaines d'hectares de lande et de forêt, est devenu une ville dans la ville.

© Pierre-Dominique Lepais
Au cours de toutes ces années La Source a vu naître une fort tissu associatif.
Yves Bodard, au service des Sourciens pendant vingt-et-un ans et éducateur de rue sur le quartier de la Source pendant presque dix ans (de mars 1988 à octobre 1997) ne comprend pas qu'on diabolise les habitants des banlieues et surtout les jeunes.
Il donne son point de vue dans son livre "Banlieue, de la prévention au sécuritaire : le grand écart !" et sera l'invité de Plein Centre, ce soir avec Fanny Bouteiller.


Les reportages


En 1959, la ville d'Orléans achète des terrains à la commune de Saint-Cyr-en-Val afin d'édifier le quartier de la Source.  "Il y aura là 30 000 âmes et 10 000 étudiants" annonçait le ministre de la reconstruction et de l'urbanisme, Pierre Sudreau, avec la création sur le site d'un campus décrit par le presse de l'époque comme le futur "Oxford-sur-Loire
Un demi-siècle plus tard, les Sourciens ne sont plus que 17 000 et les projets imaginés pour "l'Oxford-sur-Loire" : un hôtel de quinze étages avec trois cents chambres, un auditorium de trois mille places, un clocher d'église en forme de phare, un canal entre les deux lacs..etc...n'ont jamais vu le jour.

le point aujourd'hui avec Alain-Georges Emonet et Chloé Chauvris 

Denis Gannay et Fabienne Marcel sont allés à la rencontre de quatre jeunes joueurs de Foot de l'USO, au stade d'Orléans la source;
Ils ont entre dix et vingt-ans et sont attachés à leur quartier (qu'ils n'aiment pas que l'on réduise uniquement à l'image de la cité sensible). C'est le quartier où ils ont grandi ! Un quartier dur selon eux mais avec lequel ils entretiennent un lien affectif indéfectible.




Edition Complète de Plein Centre
Tous les soirs du jeudi au vendredi dans le 19/20 et sur PLUZZ.FR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne société social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter