Avant de tester, il faut pouvoir se garer. Le 1er niveau du parking du centre commercial de la Place d’Arc affichait complet dès 9h30 ce matin. Le temps des soldes a débuté. Pour cinq semaines. Cette année, à cause des mauvais chiffres de vente dus à la crise et à une méteo trop clémente, les remises à -50% seraient plus importantes. Qu’en est-il vraiment ?
La quantité de produits soldés à 50% dépend du chiffre d’affaires de fin d’année. Pour cette enseigne de lingerie franchisée, premier magasin dans lequel je m'aventure, c’est un paramètre essentiel. Les ventes ont explosé pendant les fêtes. La gérante justifie ainsi que moins de la moitié des articles soient soldés à 50%. Idem pour ce magasin de chaussures de sport, où seulement ¼ des produits pourront être achetés à moitié prix.
Un peu plus loin, dans la boutique Multiples, une chaîne familiale qui dispose de 35 magasins en France, tout le stock de vêtements peut être acheté à moitié prix. « Cela fait plusieurs années que nous pratiquons les remises à 50%. Notre but est de frapper fort les cinq premiers jours de soldes. Et ça marche » m’explique tout sourire Firmine Felstin, responsable du point de vente. « En contrepartie, nous ne pratiquons pas de 2e démarque » précise-t-elle.
Et puis, il y a les magasins franchisés des grandes marques internationales dont les stratégies marketing restent obscures. Dans la boutique d’accessoires Clair’s France, la moitié des produits sont soldés à 50%. Le mastodonte américain, spécialisé dans les produits dérivés, possède plus de 200 magasins en France et près de 500 aux USA. Il sera difficile d’en savoir plus. A moins d’essayer de contacter le service presse de Clair’s France ce qui devrait me prendre plusieurs jours. Chez une autre grande marque de vêtements low cost, on me susurre sur un ton confidentiel que « 90 % des articles qui ne sont pas soldés font partie de la nouvelle collection ». Comprend qui peut.
Bref, cette année, il y a encore des bonnes affaires à réaliser mais pas de recette miracle pour les trouver. A vous de jouer.
Toute l'information