La commune de Voves (Eure et Loir) a consacré un budget de 45.000 euros à la vidéosurveillance ces dernières années. 13 caméras sont déjà installées pour lutter contre les incivilités, d'autres sont attendues.
Treize caméras de sécurité ont été installées à Voves (pour une population estimée à 2 910 habitants en 2007) et le maire veut désormais s'attaquer à un autre phénomène : le vol de cuivre. D'ici fin 2013, la commune devrait s'équiper de 7 nouvelles caméras. Installées en périphérie de la ville elle permettront de surveiller les axes routiers et d'aider les gendarmes à lutter contre la délinquance itinérante.
Pour aller plus loin :
LA VIDEOSURVEILLANCE DANS LE MONDE
"La videosurveillance dans le monde" : les travaux de lycéens de classe de 1ère sur la vidéosurveillance (historique, législation, conséquences)
Extrait : "La vidéosurveillance débute en Angleterre dans les années 1970. L'installation des caméras a pour but de prévenir les attaques terroristes de l'IRA*. Elles ont développé un grand succès auprès de la population. Le gouvernement installe donc d'autres séries de caméras dans pratiquement tous les centres villes. On compte environ 4 millions de caméras au Royaume-Unis dans les années 1990."
LES BONNES PRATIQUES DE LA VIDEOSURVEILLANCE
Le fiches pratiques de la CNIL : la vidéosurveillance sur la voie publique, la vidéosurveillance chez soi, la videosurveillance dans les immeubles d'habitation