Cet article date de plus de 8 ans

Céline Dumerc, sportive de l'année

La capitaine de l’équipe de France de basket-ball, vice-championne olympique à Londres, remporte le prix du “Sportif de l’année 2012” désigné par les auditeurs de Radio France. 
Céline Dumerc, capitaine des "Braqueuses", est sacrée "Sportive de l'année 2012-Radio France
Céline Dumerc, capitaine des "Braqueuses", est sacrée "Sportive de l'année 2012-Radio France © France 3 Centre
Caps’ pour "capitaine" et "capsule" comme on la surnomme au Bourges Basket, attire la sympathie.
Ce petit bout de femme d’ 1m 69 a donc sa place dans le cœur des français. Indépendamment de ses paniers incroyables, de sa combativité et de son énergie le public aime la joueuse spontanée, loyale, sincère.
« Je suis la fille d’à côté, Madame Tout-le-monde, je suis normale quoi ! Peut-être que ça parle mieux au gens  de me voir « dans la normale » déclarait-elle hier soir dans une interview accordée au journal l’Equipe.

Sacrée devant  Thierry Omeyer (2ème du classement) et Teddy Riner (champion en 2011) elle se dit « dépassée de passer devant ces champions olympiques », mais pour le bien du basket féminin, elle accepte la symbolique et espère contribuer à servir la cause.

Céline est la première femme à remporter le trophée de sportif de l’année et le reçoit aujourd’hui à Paris des mains de la ministre des sports, Valérie Fourneyron.

Céline Dumerc est née à Tarbes (Hautes-Pyrénées) en juillet 1982.
Elle a donc fêté ses 30 ans l'été dernier, peu avant les Jeux olympiques de Londres qui l'ont révélée au grand public.
Après être passée par l' Institut National du Sport, elle signe à 18 ans son premier contrat professionnel avec le club de sa ville.
En 2003, elle débarque à Bourges, la place forte du basket féminin français, où elle succède à Yannick Souvré, elle-même meneuse et capitaine de l'équipe de France.
Avec l'équipe de France de Basket elle remporte un titre européen au championnat d'Europe 2009 et une médaille de bronze en 2011 avant la médaille d'argent aux JO de Londres en 2012.

Basketteuse européenne de l'année pour La Gazzetta Dello Sport elle est également en lice et favorite pour le titre similaire décerné par la FIBA Europe.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport basket-ball tango bourges basket