La France et l’Allemagne fêtent aujourd'hui à Berlin le 50e anniversaire du Traité de l'Elysée qui avait scellé le 22 janvier 1963 la réconciliation entre les deux pays. Dans l’académie Orléans-Tours, de nombreux évènements sont organisés pour commémorer l’amitié-franco-allemande.
Deux temps forts sont prévus pour la journée du 22 janvier.
- Une visioconférence entre élèves français et élèves allemands au lycée Descartes de Tours avec les élèves de la section Abibac du lycée Paul-Louis Courier et des élèves allemands de la ville de Halle. Celle organisée avec le lycée Charles Péguy d’Orléans et la ville de Dortmund a dû être annulée à cause des intempéries en Allemagne.
- Une émission de webradio avec les élèves élus au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL). Elle est enregistrée aujoud'hui à 15h30 depuis le CRDP d’Orléans.
Il y aura aussi de la musique avec le concert de Anna Haentjens à Tours, de la gastronomie franco-allemande préparée au lycée Pothier à Orléans, des conférences... Au collège Jean Renoir à Bourges, les élèves ont choisi une action symbolique, planter un arbre de la Paix pour marquer l'anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée.
Des festivités sont prévues tout au long de l’année scolaire comme au lycée Rotrou à Dreux où une journée « cinéma allemand » sera organisée le 14 février.
Video: Le collège Albert Camus de Vierzon organisait une journée de l'amitié franco-allemande: menu germanique, initiation à l'allemand, les quelque 600 élèves de l'établissement ont pu découvrir la culture allemande.
##fr3r_https_disabled##
"Allemands et Français : Partenaires un jour, partenaires toujours - " Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde»
>> tout le programme sur le site de l'académie Orléans-Tours
VIDEO. Le traité d'amitié franco-allemand de 1963 élevé au rang de mythe fondateur